SOMMET BRICS : QUELLE CONCLUSION PEUT-ON TIRER ?

1- ÉCONOMIE ÉMERGENTE : Au début les pays qui formaient les BRICS étaient le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Ces cinq pays avaient en commun  une  économie émergente et a  connu une croissance économique rapide ces dernières années.

2-PRÈS DE LA MOITIÉ DE LA POPULATION MONDIALE : Ensemble, les BRICS représentent plus de 44% de la population mondiale et plus de 29% du PIB mondial. Ils ont également créé leur propre banque de développement, la Nouvelle Banque de Développement (NBD), pour financer des projets d’infrastructure et de développement durable dans les pays membres et d’autres pays en développement.

3-LA FORMATION D’UN BLOC : Les BRICS ont également une voix importante dans les forums internationaux, comme les Nations Unies, le G20 et le Forum économique mondial. Ensemble, ils ont des positions communes sur des questions clés telles que le commerce international, le changement climatique et la réforme des institutions financières internationales.

4- RENFOCEMENT DE LA COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Les Pays membres de BRICS travaillent ensemble pour renforcer leur coopération économique et politique. Ils sont de plus en plus influents sur la scène mondiale et ont une voix importante dans les forums internationaux.

5-SIX (6) PAYS ENTRENT DANS LE GROUPE : Désormais 11 pays forment les BRICS et l’Afrique compte trois (3) pays, ce sont l’Afrique du Sud, Ethiopie et Egypte. Et l’adhésion prendra effet le 1e janvier 2024.

Aujourd’hui 60% des échanges mondiaux se font en dollars, la volonté de créer une monnaie unique contre le dollar semble incertain.

DEPUIS KANKAN MOHAMED SLEM CAMARA POUR RÉVEIL-AFRICAIN.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial