Suite aux propos du ministre Mory Condé portant sur le processus électoral, je m’impose cette obligation de réponse ( par ALIOU BAH):

M. Condé dit : ‘’Il faut qu’on évite un peu dans ce pays à prendre l’exception comme la règle. Cette histoire de CENI, je l’entends par-ci par-là. C’est de l’exception qui a été créée parce qu’à un moment donné, les acteurs politiques, à travers la gouvernance du pays, n’étaient pas rassurés’’. Fin de citation.

• En rappelant que le concept des CENI est une exception, vous ne dites rien de nouveau car c’est connu de tous que c’est la partialité avérée des institutions Étatiques dans les processus électoraux qui a créé une crise de confiance conduisant les partis politiques à exiger la mise en place d’un organe indépendant de gestion des élections. Ce combat a d’ailleurs été mené au prix de nombreux sacrifices sur lesquels nul n’a le droit de cracher.

S’il y a un rappel qui est nécessaire sur cet angle de votre raisonnement, c’est celui de vous dire qu’une transition n’est pas non plus la règle. Et pourtant c’est elle qui prétend nous enseigner ce qu’on n’a jamais su et nous imposer tout sous prétexte d’une refondation obscure et solitaire.

M. Condé rajoute ceci : “dans tous les pays du monde que nous considérons démocratiques, le ministère en charge de l’administration du territoire (…) a la charge d’organiser les élections’’. Fin de citation.

• Êtes-vous sûr de connaître comment s’organisent les élections dans TOUS les pays du monde considérés comme démocratiques ? N’est-ce pas un peu énorme comme affirmation de votre part ? À ce niveau, je vous donnerai juste un conseil : la prudence dans le langage pour éviter de se faire rattraper par l’histoire comme beaucoup l’ont été dans ce pays. D’ailleurs si votre patron et ses “vuvuzelas” affirment que la démocratie est un luxe pour nos cerveaux en promettant de nous présenter bientôt un modèle alternatif, pourquoi vous en faites référence ?

M. Condé persiste en disant ceci : “Dans ces pays, il y a une structure qui est créée autour de cette direction où les acteurs politiques siègent pour regarder au jour le jour ce qui se passe, formuler des recommandations, contester même certaines choses pour amener à apporter des corrections.” Fin de citation.

• Qu’avez-vous fait de tel pour rassurer les acteurs politiques ? J’espère que votre réponse ne se réduira pas à votre forum appelé cadre de dialogue pour lequel vous avez du mépris tant au niveau des résolutions mais aussi vis-à-vis des acteurs qui vous ont accompagné dans cette énième comédie.

M. Condé conclut par ceci “Notre pays ne fera pas exception. Le même processus se fera en Guinée de la façon la plus transparente’’. Fin de citation.

• Cette dernière affirmation ne fait que démontrer le passage en force que vous êtes en train de planifier pour nous imposer un processus cuisiné dans les coulisses de vos bureaux pour dicter les candidats et  les résultats électoraux de vos choix.

Mais il serait plutôt sage pour vous de comprendre ceci : avant vous d’autres l’ont essayé; on connaît leur sort. Alors libre à vous de choisir ce chemin qui vous mènera inévitablement à la même destination. 

En réalité, c’est pour toutes ces raisons que vous préférez le monologue qu’un véritable dialogue, car sachant pertinemment qu’autour d’une table qui réunit des personnes sérieuses, vous ne ferez aucun pas avec une telle argumentation.

ALIOU BAH PRÉSIDENT DU MOUVEMENT POLITIQUE MoDeL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial