ENTREPRENARIAT SOCIAL : SANTÉ MENTALE MADAME OUMOU JALIKATOU BARRY PRÉSIDENTE DE L’ASSOCIATION MENTAL HEALTH GUINEA (MHG), NOUS PARLE DE CETTE MALADIE ENCORE PEU CONNUE EN GUINÉE

Votre journal en ligne RÉVEIL-AFRICAIN.COM est allé à la rencontre de Madame BARRY Oumou Jallikatou Présidente et Fondatrice de l’ASSOCIATION MENTAL HEALT GUINEA, Bonjour Madame 

Madame BARRY Oumou Jallikatou Bonjour ….

Présentez-vous à nos lecteurs ?

Je suis BARRY OUMOU JALLIKATOU Présidente et Fondatrice de l’Association Mental Health Guinea (MHG), je suis spécialiste de santé mentale et j’exerce ce métier depuis plusieurs années aux ÉTATS-UNIS.

RÉVEIL-AFRICAIN.COM : D’où est venue l’idée de créer cette Association ?

Madame BARRY Oumou Jallikatou : En général, les problèmes de santé mentale sont très répandus dans le monde entier, touchant des millions de personnes. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 1 personne sur 4 dans le monde souffre d’un trouble mental à un moment donné de sa vie. Les troubles mentaux représentent également une part importante du fardeau mondial de la maladie, contribuant à environ 14% de la charge totale de morbidité dans le monde. Cependant, les taux de prévalence des troubles mentaux peuvent varier considérablement selon les pays et les régions. Par exemple, certaines études ont montré que les pays à revenu élevé ont tendance à avoir des taux de prévalence plus élevés pour certains troubles mentaux, tels que la dépression, par rapport aux pays à revenu faible ou intermédiaire.

En fin de compte, il est important de se rappeler que les troubles mentaux sont très répandus et peuvent affecter n’importe qui, peu importe leur âge, leur sexe, leur origine ethnique ou leur statut socio-économique. Donc il est important de rechercher des soins professionnels appropriés.

RÉVEIL-AFRICAIN.COM : QUELLES SONT LES CAUSES DE LA SANTÉ MENTALE ?

Madame BARRY Oumou Jallikatou :

Les causes sont très nombreuses, elles sont biologiques, psychologiques et sociales. Il est donc important de comprendre ces causes afin de mieux lutter contre elles.

Si nous parlons des causes biologiques, on peut citer le déséquilibre chimique dans le corps humain ou la prédisposition génétique. Les causes psychologiques ou sociales quant à elles nous pouvons citer : le stress, le traumatisme, la pauvreté, l’isolement et la discrimination.

RÉVEIL-AFRICAIN.COM : QUELS SONT LES MOYENS POUR LUTTER CONTRE CETTE MALADIE ?

Madame BARRY Oumou Jallikatou :

Il existe de nombreux moyens de lutter contre cette maladie encore méconnue chez en Afrique et en particulier la Guinée. Tout d’abord, il est important de reconnaître les signes avant-coureurs et de chercher de l’aide si nécessaire. Cela peut inclure la consultation d’un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue ou un psychiatre, ou la participation à des thérapies de groupe ou des groupes de soutien. Il est également important de prendre soin de sa santé mentale de manière proactive en adoptant des pratiques saines, telles que l’exercice régulier, la méditation ou la relaxation, la gestion du stress et de l’anxiété, et en favorisant des relations sociales positives.

RÉVEIL-AFRICAIN.COM : QUEL EST L’OBJECTIF DE VOTRE ASSOCIATION ?

Madame BARRY Oumou Jallikatou : La création d’une Association spécialisée dans la santé mentale en République de Guinée me semble être une initiative très importante pour soutenir les personnes souffrant de cette maladie. Notre Association offre aujourd’hui des services tels que :

– la sensibilisation ;

-l’éducation du public ;

 -des programmes de prévention ;

 -des services de diagnostic et de traitement ;

-des groupes de soutien et des services de réadaptation ;

-parrainage des personnes atteintes de cette maladie ;

Notre Association compte travailler avec l’ÉTAT GUINÉEN, mais nous pourrons également travailler en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la santé, tels que les spécialistes de la santé communautaire, les psychologues et les psychiatres, pour fournir des soins de santé mentale complets et intégrés aux patients.

RÉVEIL-AFRICAIN.COM : VOTRE DERNIER MOT ?

Madame BARRY Oumou Jallikatou : Nous vous remercions et comptons sur la collaboration de tous les Guinéens, et je vous rappelle que depuis la création de cette association, nous avons aidé plusieurs personnes. Les années à venir pourront être déterminantes puisque nous avons un objectif à atteindre.

ENTRETIEN RÉALISÉ PAR MAMADOU BOBO DIALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial