Guinée : la CEDEAO dénonce un manque de « progrès significatif « , sur la transition (communiqué)

La 64ème session ordinaire de l’Autorité des Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO s’est ouverte le dimanche 10 décembre à la villa présidentielle, Abuja, Nigeria.

Dans son communiqué final, la CEDEAO a souligné un manque de lisibilité des 10 points sur la transition guinéenne convenus avec la CEDEAO.

« Concernant la Guinée, la Commission a rappelé le chronogramme de transition consolidé couvrant dix (10) points prioritaires, qui a été élaboré conjointement et a fait l’objet d’un accord entre les autorités de transition et la CEDEAO en octobre 2022. Toutefois, la Commission a noté que, un an après l’approbation du chronogramme de transition, aucun progrès significatif n’a été réalisé dans la mise en œuvre des activités. Les 10 points comprennent la conduite d’un recensement général de la population et de l’habitat, d’un recensement administratif à des fins d’enregistrement à l’état civil, l’établissement du fichier électoral, la rédaction d’une nouvelle constitution, l’organisation d’un référendum, l’élaboration de lois organiques et l’organisation d’élections locales, législatives et présidentielle », mentionne le rapport du Conseil des ministres qui précise que le délai de la transition en Guinée couvre la période septembre 2022 à septembre 2024.

Ci-dessous le communiqué final :

SOURCE : POST FACEBOOK, PAGE PROFIL CEDEAO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial