Recrutement conférence du ministre

Recrutement à la fonction publique : 𝟐𝟐𝟗 𝟓𝟖𝟕 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐬𝐞 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐭𝐬…𝟏𝟒 𝟒𝟏𝟕 𝐝𝐨𝐬𝐬𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐨𝐧𝐭 𝐞́𝐭𝐞́ 𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐞́𝐬

𝐋𝐞 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟖 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑, 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐓𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 a tenu une conférence de presse à la cellule de communication du Gouvernement pour informer sur l’état d’avancement du processus de recrutement de nouveaux fonctionnaires pour la session 𝟐𝟎𝟐𝟑.

Cette rencontre très attendue avec les médias a permis au Ministre de répondre aux questions relatives à l’évolution du processus de recrutement des agents de l’État, suscitant un vif intérêt parmi les jeunes diplômés sans emploi.

Dans son exposé, 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐉𝐮𝐥𝐢𝐞𝐧 𝐘𝐎𝐌𝐁𝐎𝐔𝐍𝐎 a souligné que l’organisation de ce concours de recrutement se veut « inclusif et intégré ». Le Chef de département du 𝐌𝐓𝐅𝐏 a également précisé que ce recrutement comprend trois sous-concours : le concours global, le recrutement des détenteurs de diplômes de doctorat au compte du 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐒𝐮𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞, ainsi que les sous-concours spécifiques.

En termes de statistiques, le 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 a indiqué qu’à ce jour :

– 𝟐𝟐𝟗 𝟓𝟖𝟕 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐬𝐞 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐭𝐬 ;

– 𝟏𝟑𝟓 𝟎𝟎𝟎 𝐨𝐧𝐭 𝐬𝐨𝐮𝐦𝐢𝐬 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐨𝐬𝐬𝐢𝐞𝐫𝐬 ;

– 𝟏𝟒𝟎 𝟔𝟔𝟒 𝐨𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐲𝐞́ 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐫𝐚𝐢𝐬 𝐝’𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 ;

– 𝟏𝟒 𝟒𝟏𝟕 𝐝𝐨𝐬𝐬𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐨𝐧𝐭 𝐞́𝐭𝐞́ 𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐞́𝐬.

Le processus de validation des diplômes progresse avec assurance, bien que de manière légèrement plus lente. Cette cadence délibérée témoigne de l’engagement minutieux de nos validateurs et des équipes du concours. Leur responsabilité est de garantir la conformité et la pertinence des diplômes par rapport aux postes sollicités. Actuellement, nous sommes engagés dans une authentification simultanée des diplômes. Il est essentiel de souligner que cette étape d’authentification joue un rôle déterminant dans la validation finale du dossier de candidature.

Il convient de noter que l’authentification des diplômes est effectuée en collaboration avec nos collègues du 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐒𝐮𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫, 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 (𝐌𝐄𝐒𝐑𝐒𝐈) 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐓𝐞𝐜𝐡𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐏𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 (𝐌𝐄𝐓𝐅𝐏). À ces niveaux également, un travail sérieux est entrepris en partenariat avec les institutions d’enseignement supérieur et les établissements techniques.

Suite à son exposé, le 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 a répondu aux questions des journalistes, notamment en ce qui concerne les possibles fraudes dans le traitement des dossiers de candidature. La réponse du chef du 𝐌𝐓𝐅𝐏 a été catégorique : « 𝐿𝑒𝑠 𝑓𝑟𝑎𝑢𝑑𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑎𝑖𝑙𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠, 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑚𝑖 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑎𝑑𝑟𝑒𝑠 𝑟𝑒𝑠𝑝𝑜𝑛𝑠𝑎𝑏𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑙’𝑜𝑟𝑔𝑎𝑛𝑖𝑠𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑐𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑐𝑜𝑢𝑟𝑠. »

Il a souligné fermement le caractère transparent et intègre du processus de concours de recrutement des fonctionnaires organisé par le 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐓𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞. Aucun frais n’est exigé pour la validation des dossiers des candidats à ce concours, et il est essentiel de préciser que la réussite à ce concours est basée uniquement sur le mérite.

« Nous informons également tous les candidats que les inscriptions sur la plate-forme fermeront ce soir à minuit. Toutefois, les candidats auront la possibilité de remplir les nouveaux champs et aussi de procéder à des modifications jusqu’au 𝟏𝟓 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞. Nous encourageons vivement les candidats à s’assurer de soumettre toutes les informations requises pour la validation de leur dossier », dit-il.

Par ailleurs, toutes les informations en lien avec le concours de recrutement feront l’objet de communiqués qui seront diffusés sur le site officiel du département et sur les chaînes de télévision.

SERVICE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial