CNT: adoption de deux conventions majeures pour la Guinée

En plénière ce vendredi, 8 décembre 2023, les conseillers nationaux du conseil national de la transition (CNT) ont procédé à l’examen, l’adoption et à la validation de deux conventions de financements. La première convention de financement concerne le projet relatif à la Convention de financement additionnel du Projet de riposte d’urgence et d’appui au programme NAFA. 

La  Commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire du CNT, a rappelé que le présent prêt additionnel portera le financement total de l’IDA à 150 millions USD ; il servira à développer les éléments constitutifs d’un système national de protection sociale réactif aux chocs, et à accroitre l’accès des ménages pauvres et vulnérables à des filets sociaux sensibles aux chocs. Le projet en question Honorables Conseillers Nationaux, comporte cinq composantes : – La Composante I qui parle de Transferts Monétaires d’Urgence. Ledit projet a deux sous-composantes dont la sous-composante 1 qui  se concentrera sur le versement de transferts monétaires d’urgence à environ 150 000 ménages vulnérables et  la sous-composante 2  qui  financera la conduite d’une campagne de communication et de sensibilisation des ménages sur les informations pertinentes relatives aux Transferts Monétaires d’Urgence (TMU) et la COVID. La composante II, il soutien aux transferts monétaires et mesures d’accompagnement au titre du Programme Nafa. Cette composante soutiendra la vision à moyen et long termes de l’ANIES liée à son programme Nafa, en finançant des activités CashPlus dans les zones sélectionnées, afin de contribuer à la résilience des ménages. La composante III, parle de Renforcement des institutions de protection sociale et des systèmes de prestation réactifs aux chocs avec deux sous composantes. La composante IV qui parle de l’appui à la Gestion du projet. Cette composante financera les dépenses liées à l’achat de biens, de travaux, de services de consultants et de tout autre service nécessaire à la gestion quotidienne, à la mise en œuvre et au suivi des activités liées au Projet et la composante V qui évoque des réponses d’urgence en cas de contingence. 

Ce financement additionnel proposé étendrait la couverture des filets de sécurité pour les ménages les plus pauvres et les plus vulnérables dans des zones sélectionnées de la Guinée, dans le cadre des composantes I et 2.

✓ 25.000 ménages pauvres et vulnérables supplémentaires, soit environ 150.000 personnes, seront ciblés dans le cadre de la composante l et portera le nombre total de ménages bénéficiaires à 175.000.
✓ 88 000 ménages supplémentaires, soit environ 528.000 individus, passeront des transferts monétaires d’urgence au programme Nafa où ils
recevront 18 mois supplémentaires de transferts monétaires et de mesures d’accompagnement du développement humain, soit un nouveau total de 136.000 ménages, dans le cadre de la composante 2.
✓ Environ 15.000 ménages (dont certains peuvent également être bénéficiaires de transferts monétaires) bénéficieront également du programme d’inclusion productive dans le cadre de la composante 2.

Le deuxième projet examiné au CNT, il s’agit de la  convention de financements relatives aux projets sur la construction de la ligne Haute Tension Maneah-Linsan. Pour la commission du Plan, des affaires financières et du contrôle budgétaire que pour le financement de ce projet, la République de Guinée a sollicité et obtenu de  l’AFD, un montant de 80 millions d’euros, dont : -60 millions de crédits sur les ressources propres de l’AFD et  20 millions de subvention de l’Union Européenne, placés sous la gestion de l’AFD.

Les conditionnalités de ce financement se résument ainsi qu’il suit : Le taux d’intérêt : l’emprunteur pourra opter, à chaque versement, entre un taux d’intérêt variable et un taux d’intérêt fixe. Cependant, quelle que soit l’option choisie, ce taux ne pourra être inférieur à 0,25% l’an. Dans ces conditions, la Guinée opte pour le taux fixe, à cause de sa meilleure concessionalité (50,62%  contre 44,74% pour le taux variable). En retour, les demandes de tirage doivent être supérieures à 3.000.000 d’euros, et le taux d’intérêt applicable est de 1,45% l’an. La commission d’engagement est de 0,5% par an, sur le montant du solde non retiré ; La commission d’instruction est de 0.5% par an, sur le montant nominal du crédit ; La durée de remboursement est de 20 ans, dont 7 années de grâce La modalité de paiement est semestrielle ; La date de clôture du décaissement du crédit est fixée au 28 juin 2028. 

L’objectif final visé par cet autre projet est d’améliorer l’accès à l’électricité des populations sur le réseau interconnecté : la connexion des régions de l’Est du pays, actuellement hors du réseau guinéen; aux centres de production de l’Ouest (notamment le complexe de barrages Kaleta-Souapiti), à travers la construction de la ligne haute tension Maneah et Linsan ;-L’accroissement de l’accès à l’électricité bas carbone et de qualité aux populations du grand Conakry et des localités rurales de la zone du projet, par un raccordement sécurisé au réseau électrique ; -L’appui au renforcement des capacités des agents du secteur électrique guinéen et à la gouvernance de EDG. La mise en œuvre de ce projet se déclinera en deux principales composantes dont celle portant sur les infrastructures et l’autre la maitrise d’œuvre environnementale, sociale et technique.

N’FAM SIBY POUR RÉVEIL-AFRICAIN.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial