Procès du 28 septembre 2009 : Coincé, Moussa Dadis Camara avoue « mon entourage et l’inexpérience font qu’aujourd’hui, je suis devant le tribunal »

Après plusieurs jours de congé, le procès des événements du 28 septembre 2009 a repris ce lundi 9 janvier 2022 au tribunal criminel de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la cour d’appel de Conakry. L’ex chef de la junte capitaine Moussa Dadis Camara poursuit la phase interrogatoire.

A la barre, Moussa Dadis Camara a fait une déclaration très surprenante sur les événements du 28 septembre et sa présence au tribunal.

L’ex chef de la junte a chargé son entourage d’alors, de personnes sans aucune expérience qui l’ ont conduit devant le tribunal.

« C’est l’inexpérience, rien d’autre que ça.  Je m’en suis rendu compte tard. En toute chose, il y a l’inexpérience des choses. Cela est propre à tous les êtres humains.  Sinon, tout ce que vous dites, c’est réel, c’est vrai. Je n’en disconviens pas. Mais mon entourage et l’inexpérience font qu’aujourd’hui, je suis devant le tribunal, après toute la volonté que j’ai eue pour cette nation », dit-il.

Comme il fait depuis le début de sa comparution, le capitaine Moussa Dadis Camara a accusé une nouvelle fois son numéro 2 du CNDD Général Sékouba Konaté.  « Les gens auxquels j’ai eu confiance comme le général Sékouba Konaté m’ont trahi.  Lorsque vous l’entendez parler, vous allez dire que c’est l’homme prêt à mourir pour moi, mais au fond, c’est faux ».

Parlant des mouvements de soutien pour sa candidature en 2010 lors de la présidentielle, Moussa Dadis Camara,  tout ou désavouant les initiateurs de ces mouvements, estime que « C’était une stratégie mise en place en vue de me créer des ennuis. Même à Coronthie ici, ce sont les mêmes éléments qui travaillaient avec moi, mais qui travaillaient également avec d’autres personnes. Cette machine était là.  Ils étaient avec moi mais étaient parallèlement avec leurs hommes », a déclaré l’ex président de la transition.  

En tout cas, si Moussa Dadis Camara n’a pas fait des aveux dans le cadre du procès, ça a tout l’air avec ces déclarations inattendues.

A suivre…

N’Fam SIBY Pour Réveil-Africain.Com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial