Ousmane Gaoual Diallo : « les manifestations ne sont pas interdites sur l’ensemble du territoire national »

Dans un entretien accordé à radio France Internationale (RFI) ce lundi 20 mars 2023, le ministre porte parole du gouvernement est revenu sur plusieurs sujets à trait au déroulement du chronogramme de la transition, le dialogue politique inter-guinéen engagé avec les forces vives, l’interdiction des manifestations mais également la situation des guinéens vivants en Tunisie.

Tout d’abord, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique a rassuré une nouvelle fois que le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya n’est candidat en rien. « Il ne sera pas candidat…c’est un engagement qu’il a pris devant les populations guinéennes », a soutenu Ousmane Gaoual Diallo.

L’élaboration de la constitution qui sera soumise au référendum est l’un des points essentiels du chronogramme de la Transition. Faudrait-il alors que cette constitution soit élaborée avant la fin des 24 mois de la durée de la transition. Interrogé sur les possibilités de la tenue de ce référendum avant la fin de cette année 2023, le porte-parole du gouvernement répond : « Cela dépendra de l’évolution des travaux sur l’élaboration de la nouvelle constitution mais en tout état de cause l’ensemble du processus électoral devra être achevé avant la fin des 24 mois », a-t-il affirmé. Puis d’ajouter « normalement la transition devrait s’achever les 24 mois, nous faisons en sorte que d’ici l’ensemble des engagements qu’il s’agisse de l’élaboration d’un fichier électoral consensuel, de la révision des textes constitutionnelles du pays et de la création des institutions ainsi que le déroulé des processus électoraux soient maintenu dans les délais d’engagement ».

Depuis sa prise du pouvoir le 5 septembre 2021, le CNRD a interdit systématiquement les manifestations politiques sur l’ensemble du territoire national. Cependant, à en croire Ousmane Gaoual Diallo « les manifestations ne sont pas interdites sur l’ensemble du territoire national », a-t-il déclaré avant de poursuivre en disant qu’« elles sont interdites sur une partie du territoire national notamment sur les axes qui donnent lieu à beaucoup de violence », révèle le ministre.

A propos du dialogue politique inter-guinéen, Ousmane Gaoual se ravise à reconnaître désormais que l’espace de dialogue est « permanent ».

Contrairement à d’autres qui sont déjà en détention notamment Oumar Sylla alias Foniké Menguè, Ibrahima Diallo, qui selon Ousmane Gaoual Diallo, ne sont pas poursuivi pour des « actions politiques qu’ils mènent », Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo se considères depuis un certain moment être « exil ».

Le porte-parole du gouvernement a indiqué que ces acteurs politiques « peuvent rentrer au pays sans aucun problème ». D’ailleurs, indique-t-il, Sidya Touré ne fait aucune poursuite judiciaire dans le pays « je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas rentrer, s’il le souhaite ». Par contre, Cellou Dalein Diallo est convoqué devant une juridiction « il n’est pas seul responsable convoqué ». Les autres protagonistes mis en examen sont à Conakry et personne d’entre eux n’est incarcéré « je ne vois pas en quoi il pourrait refuser de rentrer au pays », a dit le ministre Gaoual. Faut-il espérer un geste du gouvernement guinéen à l’endroit du numéro 1 de l’opposition (Cellou Dalein Diallo) pour la décrispation de la crise en Guinée « le dialogue doit pouvoir statuer sur ces questions », a répondit le ministre des Postes, des Télécommunication et de l’Economie numérique.

Interrogé sur la menace de dissolution des formations politiques en Guinée, Ousmane Gaoual soutient qu’il n’y en a pas une. « il n’y a pas eu de menace de dissoudre les partis politiques ». Cependant, dit le porte-parole du gouvernement, lorsqu’il ya des déviations par rapport à la loi il va sans dire qu’il ya des « sanctions qui sont prévues ».

La situation des guinéens vivant en Tunisie était également au menu de cet entretien. Selon Ousmane Gaoual Diallo, à peu près 300 personnes sont retournés. « Le point aérien se poursuivra jusqu’au retour du dernier guinéen qui souhaite rentrer en Guinée », dit-il.

N’Fam SIBY Pour Reveil-Africain.Com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial