Kankan/Crise d’électricité : les jeunes projettent une manifestation le mercredi

Face à la dégradation de la desserte en courant électrique dans les différents ménages de la commune urbaine de Kankan, les jeunes décident de se faire entendre au travers d’une manifestation dite pacifique prévue le mercredi 23 mars 2023. Selon Kabinet somonon Condé l’un des jeunes leaders de la ville également membre du mouvement citoyen pour l’électrification de la Haute Guinée cette marche quittera du rond point komarala à kefina en passant par le grand marché, le gouvernorat, la préfecture jusqu’à la place des Martyrs où un discours sera prononcé.

« Vous même vous le savez que l’affaire de courant n’est pas une affaire d’un mouvement mais plutôt de tous. C’est pourquoi nous avons décidé de manifester ce jour afin d’exprimer notre mécontentement aux autorités compétentes face à la détérioration de la desserte. C’est du tape à l’oeil. Il y’a certains quartiers qui n’obtiennent même plus le courant et d’autres l’habituelle rotation n’est plus respectée. C’est ce que nous exigeons »,  a t’il expliqué.

Tout récemment, le ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures était à Kankan dans le cadre du lancement des travaux de construction du futur dépôt de kôdiaran. Pour Kabinet somonon Condé, Aly seydouba Soumah devrait mettre son séjour à profit pour se prononcer sur la situation du courant à Kankan. « Mais il n’a fait aucune déclaration officielle là dessus. Pendant que ça cri dans tous les sens dans l’affaire de courant, même un mot il n’a pas prononcé. Nous voyons maintenant un manque de volonté. Auparavant, on avait le courant de 18h00 à 2h00 du matin, mais maintenant là, nous n’avons que de 18h à 0h00. Dans de nombreux quartiers d’ailleurs c’est deux semaines avant l’arrivée du courant. objectif principal de notre sortie c’est le respect du programme normal de la desserte… Mais s’ils mettent en marche aussi la turbine à gaz ça serait bien aussi. Mais le peu que nous avons là, s’il soit maintenu »,  a t’il dit avant de fustiger le silence des résonances locaux de l’EDG. 

En attendant leur réaction, de nombreux jeunes adhérent d’ores et déjà à cette idée de manifestation pacifique pour réclamer le courant.

De KANKAN, Mohamed slem Camara pour Reveil-Africain.Com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial