N’Zérékoré grève des magistrats : « nous sommes solidaires au communiqué publié par l’association des magistrats de guinée (l’AMG) » président du TPI de N’Zérékoré

La semaine dernière, le Conseil d’administration de l’Association des magistrats de Guinée a appellé les magistrats du pays à cesser immédiatement toute les activité sur l’étendue du territoire national, jusqu’à ce que le juge Moussa Camara et le substitut du procureur Cé Avis Gamy, tous en service à Labé, suspendus par le ministre de la Justice, soient rétablis dans leurs fonctions respectives. À N’Zérékoré, ce mardi 22 août 2023 il n’y a pas eu d’audience au tribunal de première instance de N’Zérékoré mais des bureaux sont restés ouvertes. Dans l’après midi de ce mardi, notre reporter s’est rendu dans le bureau du procureur général près le tribunal de première instance de N’Zérékoré afin de s’enquérir du degré d’observation du débrayage des magistrats déclenché par l’AMG. Trouvé dans son bureau et interrogé par notre reporter de savoir s’il observe le mot d’ordre de grève, le magistrat Komah a répondu hors micro, que de « se rendre à Conakry pour prendre des informations avec l’AMG qui a déclenché la grève. Je n’ai aucune information a vous donner « .

De sont côté, le président du tribunal de première instance de N’Zérékoré lui a dans un entretien téléphonique dit être solidaire au communiqué publié par par l’association des magistrats de guinée.

« nous sommes solidaires au communiqué publié par ‘association des magistrats de guinée (l’AMG). Il n’y a pas d’animosité, on est contre personne c’est juste une question de principe c’est tout », a coupé court Mamadou saliou Diakité président du tribunal de première instance de N’Zérékoré.

Poursuivant, le président du tribunal a justifié leur présence au tribunal en ce moment de grève.

«Notre juridique est en chantier, il est de notre responsabilité en tant que chef de service d’aller suivre l’évolution normale du chantier. Parce que après tout c’est nous qui sommes appelés à rendre compte », a-t-il précisé.

DE N’ZÉRÉKORÉ, SORY CONDÉ POUR RÉVEIL-AFRICAIN.COM