DECLARATION DE MONSIEUR ALPHA SOUMAH, MINISTRE DE LA CULTURE, DU TOURISME ET DE L’ARTISANAT

A L’OCCASION DE LA JOURNEE MONDIALE DE LA PHOTOGRAPHIE 2023

Mesdames et Messieurs,

Chers Concitoyens, 

 Le 19 août de chaque année est consacré à la célébration de la Journée Mondiale de la Photographie. 

En 1826, Nicéphore Niepce captura la première photographie permanente grâce à différents procédés chimiques. 

En 1837, Louis Daguerre développa ce processus pour aboutir à l’invention du daguerréotype, procédé photographique permettant de fixer l’image des objets sur une plaque d’argent polie exposée directement à la lumière du soleil. 

Le 09 janvier 1839, l’Académie française des Sciences annonça cette importante découverte, le 19 août 1839, le Gouvernement français acheta le brevet et annonça l’invention comme un cadeau gratuit au reste du monde : d’où l’origine de la célébration de la date du 19 août comme Journée Mondiale de la Photographie.

 Cette année, le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, à travers l’Office National du Cinéma, de la Vidéo et de la Photographie de Guinée (ONACIG), a décidé de délocaliser la célébration de cette journée à N’Zérékoré. 

A travers le thème « Le métier de la photographie à l’ère des téléphones portable », trente (30) photographes seront formés en photographie documentaire, suivi d’une campagne de captation d’images-photos de la ville de N’Zérékoré afin d’aboutir à une exposition dénommé « Zaly en images » des meilleures photos.

Aujourd’hui, sous l’impulsion Son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président du CNRD, Président de la Transition, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, mon Département, à travers l’ONACIG, travaille à la redynamisation de ce secteur essentiel de notre culture qui fait face à l’émergence des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

A cet effet, des mécanismes de soutien au secteur de la photo et de la vidéo sont en train de se mettre en place, notamment la création du Fonds de Développement de l’Industrie Cinématographique (FODIC) dont l’alimentation et l’opérationnalisation boosteront le secteur.

Mesdames, et Messieurs,

Chers Concitoyens, 

 je voudrais renouveler l’engagement du Gouvernement à travers le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat à apporter tout le soutien nécessaire au secteur de la photographie afin qu’il soit un moyen de communication au service du développement et de la paix. 

Vive la photographie ! 

Que Dieu bénisse la Guinée et répande Sa grâce sur les guinéens ! 

Je vous remercie !

SOURCE : MINISTRE DE LA CULTURE, DU TOURISME ET DE L’ARTISANAT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial