LABÉ : le bien fait, l’harmonie, l’importance de l’immolation on été au cœur de la célébration de la fête de Tabaski

À l’instar de leurs coreligionnaires du monde entier, les fidèles musulmans de Labé, ont célébré ce mercredi 28 juin 2023, la fête de Tabaski dans la ferveur. Dans la commune urbaine, ils étaient très nombreux dans leurs plus belles tenues à rallier le plus grand lieu de prière appelé ‘’Idii Bowloko ‘’ sis dans le quartier Dow-Saré. Sur place on notait la présence gouverneur, du général des collectivités de la préfecture, le maire, également Aliou Bah, leader du parti MoDel, et d’autres fils et filles ressortissants de Labé, venus de Conakry et d’ailleurs. Dans son sermon de circonstance le premier imam de Labé, a d’abord exhorté les musulmans à faire du bien et avoir peur du créateur, histoire de préparer leur jugement dernier, pour qu’enfin ils puissent avoir accès au paradis.

IMAM DE LA GRANDE MOSQUÉE DE LABÉ

« je m’adresse a vous cher créature de Dieu, rappelez-vous de cette mort qui rend amère tout ce qui était doux, qui dissocie tout ce qui était associé,  qui rend des femmes veuves, qui transforme des enfants en des orphelins (…). Pourquoi nous demandons à tout un chacun de se rappeler de cela, c’est puisque nul ne va échapper à la mort, donc ménageons  bien notre monture avant le jour de notre de notre mort, pour bien aussi affronter le jugement dernier. Car ce jour les regrets ne vont rien servir, alors multiplions nos biens faits, demandons pardons au bon Dieu, pendant qu’il est temps. Quant à celui qui fait du tort à autrui, meurt sans regretter ses actes et demandé pardon le jour du jugement dernier, il va mordre ses deux mains. Donc prenons l’habitude de dire : mon seigneur Dieu je te prie de pardonner, autrement dit ‘’ Astakfouroulaye’’ faisons cela pour que Dieu nous donne les meilleures places au paradis. Que Dieu nous fait tous rentrer au paradis », prie Elhadj Thierno Mamadou Badrou Bah.

Poursuivant, le petit fils de Thierno Aliou Bhoubha Diyan, a mis l’accent sur l’importance de protéger les orphelins.

« Respectons les orphelins. Ne les faisons comprendre qu’ils n’ont pas de parents, en les marginalisant. Aidez les pauvres,  et cultivez les liens sociaux. Le prophète Mohamed (PSl) nous a enseigné qu’il ne prendra pas la défense de ce jeune homme qui ne respecte pas ceux qui sont plus âgés que lui,  ainsi que la vieille personne qui n’a pas pitié des plus jeunes », exhorte le premier imam de Labé.

Parlant de cette fête, Elhadj Thierno Mamadou Badrou Bah est revenu sur son importance et ces bienfaits.

 « Ce jour de la fête est d’une très grande importance pour le musulman. C’est aujourd’hui  le jour du grand pèlerinage. Nous devons Commémorer cette journée, en imitant la sounah du prophète  Abraham, qui n’est rien d’autre que de faire un sacrifice à travers l’immolation d’un animal.  Ce jour correspond au jour, où seigneur « Dieu » avait ordonné au prophète Abraham à travers un rêve de sacrifier son unique fils à l’époque qui est le prophète  Ismaël. Et lorsque ces deux prophètes ont voulu passer à l’acte en respectant la volonté de Dieu. Le créateur a fait descendre un mouton qui devait être immolé à la place du prophète Ismaël. Par là nous comprendrons que Dieu nous montre qu’on n’égorge pas l’être humain. Notre créateur nous a ordonné comme il a fait pour les anges, de formuler de prières et bénédictions, sur le prophète Mohamed (PSL), même  Dieu prie sur le prophète Mohamed (PSL). Rappelons que si tu immoles un animal a l’occasion de cette fête, tu sera béni pour chaque poile de la bête que tu as égorgé. Ce sacrifice est une sunna, mais elle n’est pas imposée à celui qui n’a pas les moins financiers. Le type d’animaux immolés sont entre autres : en première position c’est le mouton  qui a une année, suivit de  la chèvre et de la vache qui doivent être âgés à peu près de 2 ans. Mais l’animal doit être bien portant. Car l’animal immolé nous servira de moins de déplacement à l’au-delà. On peut faire ce sacrifice dans les trois qui suivent c’est-a-dire aujourd’hui, demain et après-demain », ajoute le premier imam de Labé.

Dans la foulée, Elhadj Thierno Mamadou Badrou Bah a demandé aux jeunes de ne pas se livrer à la consommation de la drogue ou autre substance nuisible, qui sont en contradiction avec les principes de l’islam.

De LABÉ, Amadou Diallo pour Reveil-Africain.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial