Kindia : «Une armée républicaine pourrait prendre les armes pour défaire un président civil qui a violé… la Constitution  » dit   Abdoulaye Bah, conseiller politique du Président du parti de l’UFDG

Les militants et sympathisants à travers les Fédérations de l’UFDG de Kindia ont organisé une Assemblée générale extraordinaire la semaine dernière à l’occasion de la célébration de l’an 16  de son Président à la tête parti à son siège sis au Quartier Abattoir 2.

C’est dans ce cadre que l’ancien président de la délégation spéciale de Kindia et conseillé politique du Président de l’UFDG a dans un entretien de ce Jeudi, 23 Novembre 2023 accordé au micro de Réveil-Africain. Com à travers la rédaction parlé des progrès enregistrés au sein du parti.

 Pour fêter dignement les 16 ans de gouvernance politique, administrative de l’UFDG par leur Président Mamadou Cellou Dalein Diallo, plusieurs militants et sympathisants de cette formation politique se sont réunis à leur siège sis à l’Abattoir 2 dans la Commune Urbaine . Abdoulaye Bah, ancien Président de la délégation spéciale de Kindia et conseillé politique du Président de l’UFDG  revient sur la commémoration de cette fête tout en magnifiant le progrès enregistré au sein du parti:«  pratiquement tout a été dit par Dr Doukouré que j’ai écouté avec un réel bonheur   à Conakry, Dr Fodé Oussou Fofana, le Vice président Kalemodou Yansané, les Présidents des partis politiques invités et présents et tous nos militants, sympathisants de Conakry. Très sincèrement nous avons été fiers de l’UFDG et surtout du Président Elhadj Cellou Dalein Diallo ; j’insiste aussi de ses généraux que sont ces vices présidents. 

L’UFDG est une formation politique qui a été reprise il y a 16 ans par notre Président Elhadj Cellou Dalein. Le parcours n’a pas été facile mais il est riche d’événements politiques. Nous avons réussi à travers le leadership de Mr Dalein Diallo à hisser l’UFDG au plus haut niveau en Guinée comme étant le premier parti politique de la Guinée. Et sans aucune exagération, c’est le premier parti politique dans la sous région également . Nous avons des militants, des femmes, des jeunes, des sécurités engagés de toutes les Fédérations de l’intérieur comme de l’extérieur actifs derrière  notre Président, que nous saluons de passage là où il est. Nous avons réussi aussi à participer à trois élections présidentielles gagnées par l’UFDG. Mais puisque nous avons un Président patriote comme l’a si bien rappelé mon frère Dr Doukouré, un Président sage dans le sens où il privilégie  l’intérêt général par rapport à l’intérêt particulier. C’est pourquoi il n’a pas résisté  pour réclamer ses victoires en 2010 et en 2015, contrairement à 2020. Ces victoires politiques sont à l’UFDG. Mais c’est grâce à vous:  jeunes,   femmes qui prennent des motos qui vont dans les campagnes, qui sécurisent les votes, qui payent les Sandwichs, qui préparent à manger pour nos délégués des bureaux  de votes et qui  accompagnent les urnes jusqu’à la centralisation. L’UFDG a participé également aux élections législatives de 2013.Nous avons raflé malgré la délinquance électorale, le vol politique du RPG d’alors, nous avons raflé 37 députés au sein de l’Assemblée Nationale qui comptait  114 députés. C’est un Parti qui gagne. Et en Afrique il est difficile de gagner face aux partis au pouvoir. Nous avons gagné aux élections communales de 2018. Kindia est un exemple de combat politique de la part de toutes les ethnies.. tout le monde a voté à kindia pour l’UFDG. On a raflé ici plus de 22500 voix. Cette Mairie elle nous appartient. Elle nous a été arrachée par la force des armes . Nous avons aujourd’hui plus de 125 Mairies en Guinée que l’UFDG dirige; plus de 2200 conseillés communaux à travers le pays. Voici en quelque sorte le parcours et le bilan politique de l’UFDG, grâce nous tous … » a expliqué Abdoulaye Bah ancien Président de la délégation spéciale de kindia.

ll(Abdoulaye Bah) admet que le combat politique ne pas fini. En plus il invite le président colonel Mamadi Doumbouya à gérer la transition conformément à son engagement du 5 septembre 2021 :« Le choses ne sont pas terminées .Le combat politique ne pas encore fini. Il faut rappeler cela à qui de droit. Nous sommes dans une transition politique. En effet, dans l’histoire politique des Nations, il n’est pas exclu  qu’une armée républicaine prenne les armes pour défaire un président civil qui a violé les dispositions de la Constitution. C’est ce que Doumbouya a fait. On le remercie. Cependant il est question de gérer une transition politique. Les engagements du 5 septembre sont encore frais dans notre mémoire. Le serment du mois d’octobre est encore dans notre mémoire. Une transition est une période qui consiste à gérer l’administration courante, gérer la paix sociale et surtout amener les guinéens aux élections crédibles, inclusives  transparentes, incontestables et acceptées de tous les acteurs politiques que nous  sommes » a indiqué Abdoulaye Bah. 

Par la suite, notre interlocuteur annonce que son parti UFDG est candidat aux élections en Guinée en assurant le retour d’Elhadj Cellou Dalein Diallo.  Nous irons aux élections. Le Président Cellou reviendra  le moment venu. La décision suprême lui revient. Il reviendra en Guinée. Puisqu’il veut être Président, il faut absolument qu’il soit en Guinée. Il sera ici et  nous serons avec lui. Qu’on le rassure là où il est. Nous espérons que les erreurs du passé tant citées et rappelées ne reviendront plus jamais parce que le peuple guinéen est le seul et l’unique acteur à décider de son destin . Le Président ira aux élections et nous les gagnerons s’il plaît à Dieu .. Kindia va gagner et on se prépare pour les communales et les législatives », a martelé Abdoulaye Bah.

DE KINDIA DAOUDA SOGOLON BANGOURA POUR RÉVEIL-AFRICAIN.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial