Placer sous le haut patronage du président de la République MAMADI DOUMBOUYA, LA FACOF VOUS DONNE RENDEZ-VOUS SAMEDI 16 DÉCEMBRE 2023

« La « FACOF », foire des affaires et du commerce de Forécariah est une manifestation multisectorielle, économique et commerciale qui regroupera plusieurs exposants de divers secteurs d’activités provenant de tout le pays et sera une plateforme d’échange et de prospection commerciale pour explorer les opportunités d’affaires.

Objectifs

1-Faire de Forécariah une cité commerciale internationale

2-Créer un cadre national de rencontre, d’échanges et d’affaires à Forécariah, en faisant valoir le potentiel économique et développer un réseau d’échange et d’écoute du secteur des biens et services ».

Votre journal RÉVEIL-AFRICAIN.COM est allé à la rencontre de Madame MAKALÉ TOURÉ, Présidente Fondatrice Générale de la Société Coopérative Emergence Agro-Pastorale dont la mission principale est :

-Représenter Emergence Agro-Pastorale devant les partenaires ;

–  Orienter, Coordonner et Superviser les Activités de la Structure ;

–  Rechercher les potentiels bailleurs de fond ou partenaires pour le bon fonctionnement ;

RÉVEIL-AFRICAIN.COM : Bonjour Madame Présentez-vous ?

MAKALÉ TOURÉ : « Bonjour, Je suis MAKALÉ TOURÉ Entrepreneure et Fondatrice de la la Société Coopérative Emergence Agro-Pastorale, Diplômée à Université Kofi-Annan de Guinée, depuis 2016 spécialisée en Méthode Informatique Appliquée à la Gestion de l’Entreprise (MIAGE) ».

RÉVEIL-AFRICAIN.COM : Que retient-on dans l’histoire de FORÉCARIAH ?

MAKALÉ TOURÉ : « Forécariah, Connue par sa diversité culturelle et des sites touristiques qui attirent des nombreux visiteurs nationaux et internationaux, les fils et les filles de cette   ville côtière inventent LA FACOF, entendez foire internationale des affaires économiques et commerciales, dont le pionnier est Mohamed SOUMAH, d’ailleurs que je remercie de passage pour cette belle initiative. Remontant à plusieurs siècles, La ville a été fondée par des commerçants et des prédicateurs musulmans qui ont créé le « royaume de Moriyah ». Nous espèrons encore innover encore d’autres évènements qui sont prévus entre Mai et Avril 2023 peut-être foire pastorale ou agricole ».  

RÉVEIL-AFRICAIN.COM : Est-elle la première foire préfectorale en Guinée ?

MAKALÉ TOURÉ : « Oui tout à fait FORÉCARIAH abritera la première foire préfectorale en GUINÉE, j’ose espérer que les autres préfectures comme MAMOU « ville Carrefour » emboitera nos pas car KINDIA, MAMOU et FORÉCARIAH ont été des villes agricoles sur la culture de la banane au temps colonial ».

RÉVEIL-AFRICAIN.COM : Quelle est la particularité de FORÉCARIAH ?

MAKALÉ TOURÉ : FORÉCARIAH a une particularité depuis le temps colonial voir même aujourd’hui, c’est-à-dire la famille TOURÉ occupe les affaires administratives de l’État, la famille FOFANA le pouvoir religieux et la famille YANSANÉ les activités économiques (commerce et autres). Depuis la période coloniale jusqu’à maintenant les cadres de cette ville ont occupé des postes de responsabilités ».

 RÉVEIL-AFRICAIN.COM : Votre dernier mot ?

MAKALÉ TOURÉ : J’invité tous les Guinéens de venir nous accompagner pour cette cause noble et commune à toutes et à tous. Je souhaite que cette foire soit tournante dans les préfectures de la GUINÉE.

Merci Beaucoup  

ENTRETIEN RÉALISÉ PAR MAMADOU MOUSSA DIALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial