KINDIA : les femmes vendeuses du marché Wambélé dénoncent la fermeture de leurs magasins en barricadant la route

Les boutiques et magasins du marché Wambélé situés dans la Commune Urbaine de Kindia initialement gérés par les autorités communales ont été fermés et cadenassés ce mardi,  20 juin 2023 par la gendarmerie   sous la complicité de l’opérateur économique Sambassa Sako. C’est  en application d’une décision de la justice qui donne droit à ce dernier l’exploitation et la gestion de ce marché après un  contrat de bail signé avec le maire de la Commune Urbaine de Kindia. Et les femmes vendeuses à ce marché de Wambélé en colère ont érigé des barrages en bloquant la circulation.

Madame Zarata Camara, porte parole des femmes vendeuses du marché Wambélé interrogé par notre correspondant de Reveil-Africain.com  est revenue sur la raison de leur manifestation « nous sommes venus à 7h du matin trouver des pickup des gendarmes garés devant nos boutiques. Inquiètes,  nous sommes allés demander un agent qui nous a dit qu’ils sont venus nous chercher. Je lui ai demandé qu’est ce qu’on a fait? Il m’a dit qu’on a rien fait mais la mairie avait pris l’argent avec SAMBASSA Sako pour construire ce centre. Et cette somme n’est pas remboursée. C’est pourquoi il est venu fermé les boutiques. Nous aussi nous sommes là. Tant que les boutiques et magasins sont fermés, eux aussi ne vont pas travailler et il n’y aura pas de passage. On va barrer la route », a martelé Sarata  Camara porte parole des femmes vendeuses du marché wambélé en colère. 

SARATA CAMARA

Poursuivant, notre interlocutrice précise que c’est une histoire qui date du régime déchu d’Alpha Condé «  nous c’est Alpha Condé qui a construit ce marché pour nous. Avant le début des travaux, il sont venus prendre nos noms. Après sa construction il nous ont demandé de payer une avance de 3 mois. Chacun de nous a versé 1millions trois cents mille francs (1300000 GNF) à la commune. Un jour Fodeya nous a appelé. Il nous a dit l’argent qui n’est pas payé est de leurs fautes. Donc, nous nous allons payer l’argent de bail à 100.000 GNF . On a payé. Entre temps il nous a dit qu’ils vont appeler pour nous livrer les papiers de contrat et discuter pour le payement du mois qui est passé. On s’attendait à ça. Nous sommes étonnés de voir nos magasins fermés ce matin. Moi, j’ai trois sacs de médicaments qui pourrissent dans le magasin comme ça », a laissé entendre la porte parole des femmes vendeuses de Wambélé exprime notre interlocutrice en colère.

On apprend  que le maire Mamadouba Bangoura  et sa suite ont abandonné leurs bureaux pour fuir  avant l’arrivée des femmes  et toutes nos tentatives d’appel sont restés sans réponse.

A suivre…..

De Kindia, Daouda Sogolon Bangoura pour Reveil-Africain.com/(00224) 623229707. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial