Audience correctionnelle de  Dixin : le tribunal requiert un an d’emprisonnement ferme contre Mamadou Hady Diallo pour abus de confiance

Le tribunal correctionnel de Dixin délocalisé à la Commune de Ratoma a eu lieu ce mardi, 20 juin 2023. Un jeune informaticien est poursuivi  pour escroquerie dans une affaire de vente d’une parcelle habitation. Après le débat entre le ministère public, l’avocat de la partie civile,  le prévenu a été retenu coupable des faits mis à sa charge. Et finalement  le tribunal a retenu le prévenu  Mamadou Hady Diallo dans les liens de culpabilité et a requis un an d’emprisonnement ferme et au payement de 5.000.000 d’amende. 

C’est aux environs de 11 h que les débats ont commencé dans la salle d’audience correctionnelle du tribunal de Dixin délocalisé à la Commune de Ratoma.  

 Dans le deuxième dossier le prévenu Mamadou Hady Diallo informaticien non détenu est poursuivi pour abus de confiance par Madame Fatoumata Binta Barry comptable de profession  portant sur une somme de plus 114 millions  de  GNF pour l’achat d’une parcelle.

Appelé à la barre le prévenu a expliqué ce qui suit « je reconnais avoir perçu 114 millions de GNF dans les mains de madame Fatoumata Binta Barry pour l’achat d’une parcelle. …», a reconnu le prévenu Mamadou Hady Diallo.

 Poursuivant sur sa propre défense il ( prévenu) répond devant la barre au substitut du procureur Siba Toupou « cette question de signature était un oubli de ma part. Je ne pas fait l’escroquerie. Je lui ai remboursé l’argent. Il me reste 72 millions de GNF à rembourser. Pour cela mon jeune a promis de vendre son domaine dans la préfecture de Forécariah pour restituer son argent. Mais aujourd’hui il est malade il ne pas venu…» s’est défendu  le prévenu Mamadou Hady Diallo informaticien de formation. 

Pour sa part madame Fatoumata Binta Barry, partie civile  une fois à la barre dit avoir mener plusieurs démarches avant de porter plainte contre Mamadou Hady Diallo a qui elle a eu beaucoup d’estime «  c’est Mamadou Hady Diallo qui m’a vendu une parcelle. Je lui ai remis la somme de 114  millions . Mais par la suite j’ai trouvé que c’était de l’escroquerie car je ne pas vu les papiers à plus forte raison la parcelle. Je mener plusieurs démarches pour ne pas arriver à la justice. Je lui ai dit de me rembourser la somme d’argent. Il m’a raconté des histoires.

Dans un premier temps il m’a dit qu’une société minière lui doit un chèque d’argent. Et le jour qu’il va recevoir le montant il va me rembourser. J’ai même démarcher afin qu’il reçoit l’argent en lui donnant 5.000. 000  pour la caution  . Ça n’a pas marché. Pour la seconde fois encore il me dit qu’il doit faire un transfert en Europe. Je dis d’accord c’est bon. Cet argent était destiné à l’achat d’une parcelle pour mon frère qui est en Europe. Donc on peut lui remettre là-bas pour éviter des frais. Il m’a dit de dire à mon frère de l’appeler . Je dis non…Là également rien n’a marché. C’est pourquoi j’ai porté plainte contre lui à la justice»  a  expliqué la partie civile madame Fatoumata Binta Barry.    

 Finalement le prévenu Mamadou Hady Diallo poursuivi pour escroquerie a été reconnu coupable des faits mis à sa charge. Le  substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixin  Siba Toupou a requis de  retenir  Mamadou Hady Diallo dans les liens de la culpabilité et le condamne à un an d’emprisonnement ferme et le paiement d’une amende de 5.000.000 GNF . Enfin le dossier a été renvoyé pour le 4 juillet prochain.

Daouda Sogolon Bangoura pour Reveil-Africain.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial