Kankan : École primaire Hèremakônon1, l’une des écoles oubliées du Gouvernement

À  quelques mois des évaluations de fin d’année, les conditions d’études restent précaires dans plusieurs établissements de la commune urbaine de Kankan. C’est le cas de l’école primaire Heremakônôn 1 où un bâtiment est en ruine depuis belle lurette. Les élèves et encadreurs peinent à vivre cette situation. Notre correspondant régional basé à KANKAN y a fait un tour pour s’imprégner des réalités.

Dans l’enceinte de cette école, le visiteur a marqué l’état délabré des salles de classes.  Celle du bâtiment faisant dos à la route bitumée qui mène au carrefour siatagbè constitue un problème majeur pour la Direction.

« Les difficultés de cette école sont énormes. D’abord nous avons un bâtiment en état de dégradation, nous avons une insuffisance des tables bancs et latrines ainsi que l’innondation de la cour pendant l’hivernage »,  a expliqué Monsieur Dian Diallo Directeur Général de ladite école.

L’une des salles  effondrée sous l’effet des intempéries de la nature il y’a quelques années n’est jusque là pas réhabilitée.

« Moi je m’attendais d’ailleurs à la rénovation de cette école cette année. Car elle a été parmi les écoles visitées par le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation (Guillaume Hawiing Ndlr) Mais jusqu’ici on a vu personne »,  a t-il regretté.

Construite en 1976, l’école primaire Hèrèmakonon 1 fait partie de nos jours des écoles degradées de la commune urbaine. D’où un appel du Directeur général Dian Diallo.

« Vraiment moi même j’ai pitié de mes élèves et enseignants. Les classes qui sont de l’autre côté pour les accéder pendant la période des grandes pluies c’est tout un calvaire. Car il faut marcher dans l’eau…Si l’Etat pouvait nous aider et les personnes de volonté ça serait mieux pour nous »,  a lancé Diane Diallo.

De KANAKAN, Mohamed slem Camara pour Reveil-Africain.Com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial