Élection de la chambre d’agriculture à kindia: 4 candidats sur 9 élus par les électeurs

La préfecture de kindia à l’instar des autres préfectures du pays a organisé l’élection des membres consulaire de la chambre nationale d’agriculture avant hier dimanche, 27 août 2023 .C’est la salle de conférence de la direction préfectorale de l’agriculture  qui a servi de cadre à la cérémonie en présence des autorités administratives régionales, préfectorales et des observateurs. Les électeurs ont élu les 4 membres de la chambre préfectorale de commerce dans les quatre filières a appris Réveil-Africain. Com à travers le correspondant préfectoral de kindia. 

Prenant la parole, Mme Camara SARAN  directrice nationale du service  de conditionnement des produits agricoles au ministère de l’agriculture et de l’élevage, superviseur, superviseur de kindia   a rappelé contexte en expliquant les processus de ces élections  qui se sont tenus sur toute l’étendue de territoire national « cette élection que la chambre d’agriculture qui est attendu depuis 1995 n’a pas pu avoir lieu. Donc, avec la refondation de l’Etat prônée par les autorités de la transition, il  est  question de réorganiser les institutions . Alors  la chambre de l’agriculture étant une institution de l’État est entrain de mettre en place une nouvelle organisation, dont qui passe d’abord par des élections à la base jusqu’à l’élection du chef de la chambre. C’est ce que nous faisons aujourd’hui sur toute l’étendue du territoire guinéen» a annoncé la superviseure Madame Camara. 

Poursuivant son intervention, notre interlocutrice a annoncé 9 candidats dont 2 femmes pour la préfecture de kindia avant de revenir sur les dispositions prises pour le bon fonctionnement des élections « à kindia, nous avons 9 candidats, dont 2 femmes  pour quatre filières. Il y a l’agriculture , la pêche, la foresterie et l’élevage. Donc il y’a des candidats pour chaque filière . 

Il y’a des  dispositions prises, puisque depuis quelques mois, nous avons commencé à recenser   la population agricole. Donc, ceux qui se sont inscrits  sont considérés comme des  électeurs. C’est parmi ces électeurs que les candidats se sont présentés. C’est après ces processus de recensement que nous avons planifié maintenant la tenue de ces élections.  Donc chaque filière est représenté et il y’a un candidat pour chacun d’eux qui sera élu . Nous sommes d’abord au niveau de la préfecture, ensuite la région jusqu’à la présidence »  a t_elle  expliqué 

Selon la commission d’organisation les résultats se présentent comme suit dans les quatre filières : la Pêche 4 votants, suffrage obtenu par candidat( Kaba Camara 3, Amadou Dia 1) ; foresterie votant 51, suffrage obtenu par candidat, (Moussa Bangoura 50, Elhadj Thierno Hamidou Diallo 1) ; élevage votant 41, suffrage obtenu par candidat( Alhassane Sow 8 et  Madina Dansoko 33) , agriculture votant 214, suffrage obtenu par candidat (Amadou Sylla 50, Doussouba Oularé 12, Wagna Abou Bangoura 151) . Les résultats ont été publiés et validés par la commission d’organisation en présence des observateurs.

Depuis kindia, Daouda Sogolon Bangoura pour Réveil-Africain.Com /623229707

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial