États-Unis : Les Afro-Américains commémorent les 60 ans du discours «I have a dream» de Martin Luther King

Etats-Unis – Le mémorable discours de Martin Luther King « I have a dream », dans lequel il disait son rêve de voir les Etats-Unis sans clivage racial, a aujourd’hui 60 ans. Le 28 août 1963, 250 000 Américains noirs ou blancs marchaient vers Washington pour réclamer l’égalité raciale. D’avis de la communauté afro-américaine, ce rêve n’est toujours pas exaucé. Le 26 Août dernier, une marche a été organisée à côté du même mémorial Lincoln, à l’appel des grands leaders des droits civiques.

Ils étaient plusieurs milliers de personnes devant le mémorial Lincoln pour commémorer le discours historique de Martin Luther King, lu le 28 Août 1963 soit 60 ans plus tard. A en croire les manifestants, plus d’un demi-siècle après ce discours devenu planétaire, un retour en arrière est notable. Citant en premier, cette offensive conservatrice dans les États républicains, notamment sur le droit de vote. C’était la grande revendication du Mouvement des droits civiques dans les années 60 et « aujourd’hui encore, ils veulent essayer de nous empêcher de voter », disait un participant à la marche.

En effet depuis 2020, des dizaines de lois ont été votées pour restreindre l’accès au vote. A cela, il faudrait ajouter les nombreuses inquiétudes sur la question de l’enseignement du racisme à l’école avec le gouverneur Ron DeSantis qui veut enseigner les bénéfices de l’esclavage dans les collèges de Floride.

« C’est une claque en plein visage pour nous, disait un participant. Ils veulent tout simplement réécrire l’histoire. Une histoire pour les Blancs. » Et puis, il y a toujours la question des violences policières. « Nous devons encore dire à nos enfants qu’ils peuvent être tués par la police sans raison, juste parce qu’ils sont Noirs », confiait un père de famille venu de New York.

Anita, 65 ans en larmes a expliqué que ses parents se tenaient là, debout, sur ces marches du mémorial il y a 60 ans, pour écouter Martin Luther King faire part de son rêve pour l’égalité des Noirs.

Source : Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU, Burkina 24 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial