Vers la Tabaski à Kindia  un mouton vendu jusqu’à 5 millions de GNF 

Dans moins de 24 heures, les fidèles musulmans de Guinée vont célébrer l’Aïd El Kebir ou l’Aïd Al Adha (communément appelée fête des moutons). Dans la préfecture de Kindia le prix d’un bélier est exhorbitant. Un seul mouton se vend de 1 à 5 millions de GNF à tous les Parc à bétails a constaté le correspondant préfectoral de notre site d’information Reveil-Africain.com à Kindia.

Dans certaines sous préfectures de Kindia notamment   Madina Oula, Samaya, Mambia et friguiagbé et autres les prix de mouton varient de 500.000 GNF à 3.800000 GNF.

Selon Ibrahima Sory Bangoura vendeur de bétails à Madina Oula un mouton se négocie de 500.000 à 800.000 GNF «le bélier est moyen cher en ville qu’ici à l’heure là parce que les bergers savent tout ce qui se passe en ville à l’approche de cette fête. Donc c’est pratiquement la même chose jusqu’à près la fête. Après la fête là tu peux trouver ici un bon animal( mouton) à 5 00 000 GNF, 7 00 000 GNF jusqu’à 800.000 GNF bien arrêté et nourrit mais aujourd’hui si tu ne paies pas au-delà d’un à deux millions, vaut mieux rester en ville», explique  Ibrahima Sory Bangoura vendeur de bétails depuis Madina Oula. 

5 000 000 GNF/Tête

Pour   Fodé Camara vendeur de moutons à Samoukiri Maleya un animal coûte plus cher que la ville de Kindia « Chez nous ici un animal est plus que cher ici par rapport à Kindia parce que quand tu vois un bon taureau ou un bélier ici, on te dit carrément que quelqu’un à déjà acheté. Ils préfèrent vendre aux autres parce que eux ils sont mieux que nous parce du fait qu’ils ont de l’argent. C’est ça la vérité. Des fois même les gens négocient les béliers à leurs naissances ici tellement que c’est devenu de l’or», a indiqué Fodé Camara.

Dans le parc de Caravansérail situé dans la commune urbaine de Kindia, un mouton se vend jusqu’à 5 millions francs guinéens « Ici ça dépend de la qualité que tu veux. Le bélier du Mali que tu vois là est à 5 millions et il est presque acheté car quelqu’un nous a dit de gardé pour lui. Mais il y’a  d’ autres aussi. Il y’a pour un millions, un million cinq cent, deux millions jusqu’à trois millions. Comme le bélier que vouvoyer là-bas  coûte 3.800.000fg. Il vient aussi du Mali », a déclaré Mohalim  Aboubacar Sylla vendeur de bétails à caravansérail.  

3 8 00 000 GNF/Tête

Par ailleurs Momodouba Sylla, président des vendeurs de bétails à caravansérail  justifie cette cherté des prix liée à d’énormes difficultés d’approvisionnement (en république du Mali) et les frais de transport et de douane sur la route 

 « les bétails sont devenus très chers au Mali. C’est au Nord du Mali qu’on prenait les bétails, mais vous savez qu’il y a l’instabilité là-bas depuis quelques temps maintenant. C’est pourquoi le peu qui provient de ce pays est très cher aujourd’hui. A cela s’ajoute les frais de la douane qu’on paye à la frontière. Mais c’est presque comme les béliers de chez nous et la seule différence c’est parce que ceux du mali sont géants et les clients aiment vraiment ça » a fait savoir   le président des vendeurs de bétails, Momodouba Sylla.

 Pour sa part Hadja Daloba Guirassy  cliente rencontrée par Réveil- Africain à travers son correspondant dénonce la cherté des moutons à Kindia « les moutons coûtent très chers. L’année dernière, j’ai acheté un bélier à 1.400.000 GNF. Mais cette année, j’ai acheté ce petit bélier dans ma voiture à 1.600.000 de GNF. Il y en a d’autres  mais (les vendeurs) m’ont dit que c’est 2.500.000 GNF.   Donc je part e la maison pour prendre l’argent pour acheter ça aussi parce que nous on immole deux béliers chaque année » a témoigné la cliente Hadja Daloba.

1 8 00 000 à 2 500 000 GNF/Tête

C’est le même constat à Abattoir le plus grand point  de vente des ruminants de la commune urbaine, où un boeuf se négocie entre 4 à 10 millions de franc Guinéen.

De Kindia, Daouda Sogolon Bangoura pour Réveil _Africain. Com .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial