Sous le contrôle de Rébellion depuis 11 ans, Kidal est prise par l’armée maliens

Depuis un mois et demi  l’armée malienne se prépare pour la conquête de Kidal et avec l’aide des mercenaires du groupe paramilitaire Russe Wagner ils sont sortis triomphant de l’assaut effectué. 

Les moyens mis sur place pour la prise de Kidal sont énormes selon RFI: outre les moyens aériens, plus d’une centaine de véhicules chargés d’hommes et d’armes étaient partis de Gao début octobre. Cette grande mobilisation est aussi un grande prise par l’armée pour le reste du territoire vue que la menace jihadiste n’est pas encore affaiblie. 

Sur le plan militaire, la force de frappe aérienne était énorme- drones, avions de chasse – c’est ce qui a fait la différence et a réduit les pertes chez l’armée malienne qui trouve un champ de bataille vide. Le CSP a été contraint d’abandonner ses positions et son fief vue l’intensité des pilonnages. Mais on crie pas victoire de sitôt tant qu’on ne se rassure pas les avoirs complètement affaibli car les rebelles n’ont pas déposé les armes et promettent une « nouvelle étape » de confrontation. 

dans la ville par une technique d’infiltration déjà utilisée il y a un mois dans une ville située plus au sud.

C’est dans la nuit de lundi à mardi que l’attaque s’est orchestrée. La technologie des forces russes qui appuient l’armée malienne a été utilisée. Un expert parle de « techniques d’infiltration avec visions nocturnes ». C’est la même technique utilisée il y a un peu plus d’un mois, lorsque l’armée malienne et ses partenaires russes ont pris le contrôle de la localité d’Anéfis, située à 100 kilomètres au sud de Kidal.
L’armée malienne au contrôle  de Kidal,  devra mettre en place une nouvelle stratégie de gestion de guérilla et d’attaques ponctuelles, et dans un environnement globalement hostile pour maintenir l’équilibre de la population. est le berceau de toutes les rebellions indépendantistes qui ont marqué l’histoire du Mali depuis des décennies. Du coup la victoire de Bamako est symbolique, c’est donc une grande source de satisfaction pour beaucoup de Maliens. Cette victoire met en péril huit années de laborieuse tentative d’application de l’accord de paix de 2015, et cela risque de réveiller une revendication séparatiste à laquelle cet accord devait justement mettre un terme définitif et bénéfique. 
Comme toujours on ne peut pas parler de conflit sans en avoir des conséquences , de ce fait la ville  de Kidal s’est vidée de ses habitants. La plupart d’entre eux ont pris la direction de la frontière algérienne située plus au nord. Selon les quelques témoins joints par RFI, les conditions de vie de ces civils sont difficiles et, comme toujours en cas de conflit, les femmes et les enfants sont les plus nombreux.

 Moussa Mara l’ex Premier Ministre qui avait tenté difficilement de se rendre à Kidal en 2014 fait part de sa satisfaction du victoire des forces armées Maliennes sur le site de RFL.fr « Nous sommes tous heureux aujourd’hui au Mali. Et nous félicitons les autorités de la transition et les forces armées. Nous leur demandons de continuer. Et chacun d’entre nous, nous devons faire notre part. C’est ensemble que nous allons stabiliser notre pays, que nous allons mettre le pays dans la voie de la prospérité, de la solidarité et de la sortie durable de la crise. » 

DIALLO MAMADOU LAMINE POUR RÉVEIL-AFRICAIN.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial