Après neufs jours de pose suite à l’escapade de Capitaine Moussa Dadis le 04 novembre 2023, le procès du 28 Septembre 2009 a repris ce lundi 13 novembre 2013

Le procès du massacre du 28 septembre 2009 en Guinée, a repris ce lundi 13 novembre 2023 avec l’accueil de l’ancien ministre de la communication Mr Tibou Kamara passe à la barre dans un nouveau Tribunal à Conakry.

 Il est à noter que le procès de ce jour a été fait en l’absence d’un des accusés, Claude Pivi qui est toujours en cavale depuis le contre coup d’un commando qui lui a fait sortir de prison 9 jours auparavant 

 Ce lundi 13 novembre étant au tour des témoins de s’exprimer, Mr Tibou Camara désigné comme témoin par le parquet fut le premier à être entendu à la barre .

Le procureur lui a demandé : « Vous êtes d’accord avec nous qu’il y a eu des morts au stade ? » 

 Mr Tibou face à cette question répond « C’est évident, sinon on n’en serait pas là. »

 -Le procureur toujours: « Il y a eu des cas de viols aussi. » 

-Tibou Kamara continue : « J’en ai entendu parler aussi, mais je ne peux pas donner la preuve formelle et catégorique. » 

– Le procureur répond toujours: « Pour vous, qui pouvait faire cela ? »  

Tibou Camara tout serein fait comprendre qu’il est à la barre en tant que témoin et nom juge ,du coup il souhaite se limiter au fait : « Monsieur le procureur, vous me demandez un travail d’enquête à la place de ma déposition de témoins. »

  Lors du témoignage de l’ex ministre Mr Tibou Kamara, il fait comprendre que le capitaine Moussa Dadis Camara, l’ancien président de la transition guinéenne  n’est pas celui qui a orchestré le massacre des civils par les militaires au stade du 28-Septembre de Conakry. Témoignage réconfortant par les pro-dadis qui se qui se comprend entre les lignes de l’avocat de l’accusé Mr Dadis Camara `, qui est Maître Antoine Pépé Lamah : « Il n’a nullement été établi ici qu’une quelconque planification a été faite à la présidence pour perpétrer les crimes poursuivis. Le ministre Tibou (Kamara) a rappelé que le président (Dadis) ne savait même pas que cette manifestation allait se tenir. »

De l’autre côté , l’avocat des parties civiles est en manque de point pouvant appuyer leur croyances sur le degré de l’implication de l’ex-chef de la junte. Maître Alpha Amadou Ds Bah annonce se rassurer de faire parler le témoins pour le pousser à parler sur les sujets les plus sensibles sur le procès qu’il aurait peut être oublié  : « C’est avec un peu de réserve puisqu’il y a une contradiction entre son témoignage et celui de monsieur Sidya Touré qui a été appelé au téléphone. Donc, nous, nous lui poserons des questions tout à l’heure. Peut-être qu’il se souviendra des détails qui feront changer le cours des choses. »

Ce Mardi 14 novembre ,L’audience se poursuit toujours avec Tibou Kamara, qui fait face aux bombardements des questionnaires par les avocats de parties civiles très mobilisés et aussi ceux du parquet. 

Maître Antoine Pépé l’avocat de Moussa Dadis Camara déterminé à blanchir son client de l’accusation porter par la partie civile sur sa volonté de l’ancien chef de la junte de se porter candidat est prêt à tout pour y parvenir et de ce fait se lance au questionnaire : « A travers les questions qu’ils vous ont posés , on va les retrouver » s’adressant au témoins Mr Tibou Camara qui avait répondu non à sa question sur le sujet 

– Maître  Antoine Pepe Lamah ; On vous a dit que , le président Dadis a dit , au stade de labé , je suis venue défier mes détracteurs a Labe.Vous confirmez avoir quand même avoir entendu cela ? « 

–  Mr Tibou sur la question :  » Non, je ne me souviens pas avoir entendu ça  » 

– l’avocat toujours  » À supposer que cela a été dit ,est ce que le fait de dire ,je viens défier ses détracteurs, signifie je serai candidat? « 

Tibou répond  » Je pense que c’est un discours tout le monde peut le lire  à sa façon, selon sa compréhension selon sa compréhension propre « .

L’avocat de la défense voulant montrer que le témoin n’est pas sous une pression quelconque  , rappelle à l’ex ministre qu’il est un « témoin capital  » et « libre » . et insiste sur la question, que le Président de la cour rappelle « la question a été déjà répondu ». Mais cela n’arrête pas l’avocat qui repose la même question sous une autre forme  » Lorsqu’on dit ,je peux être candidat ou je peux ne  pas être candidat . Est ce que cela peut être aussi un acte de candidature? » 

Tibou répond :  » À chacun d’apprécier selon sa guise lecture « 

  Bref l’avocat de la défense clôture ces échanges en disant au témoins que la partie civile n’a rien trouvé contre son client Dadis et avait même pris leur témoin oculaire Tibou Camara comme un accusé 

   Comme signale le lundi , le procès continue toujours avec l’absence de l’accusé. Une situation qui inquiète non seulement les avocats de la partie civile mais aussi ceux du parquet sur la sécurité du procès.

 « L’absence de l’ accusé est toujours une lacune car, comme vous le savez, le colonel Pivi est l’un des accusés, et non des moindres, donc son témoignage peut être un élément essentiel pour la manifestation de la vérité. Cela dit, nous devons tous nous efforcer de soutenir les efforts du ministère de la Justice pour que ce procès puisse se poursuivre, afin de ne pas laisser le champ libre à ceux qui ne veulent pas que ce procès se poursuive et soit juste. », a déclaré Alsény Sall, Chargé de communication de l’Organisation guinéenne de défense des droits de l’homme et du citoyen.
 » Nous avons demandé aux autorités de retrouver le fugitif le plus recherché de Guinée pour qu’il puisse comparaître devant le tribunal et répondre de ses actes parce que nous connaissons la capacité de nuisance du colonel Claude Pivi qui a servi dans l’armée depuis 1985. C’est un risque réel non seulement pour les victimes, mais aussi pour les avocats impliqués dans cette affaire », a mentionné Amadou DS Diallo, Avocat de la partie civile.

Au moins 156 personnes ont été tuées et des centaines blessées, et au moins 109 femmes violées, lors d’un rassemblement de l’opposition en Guinée en 2009 selon une enquête de l’ONU.

DIALLO MAMADOU LAMINE POUR RÉVEIL-AFRICAIN.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial