Siguiri/Tatakourou : les citoyens très remontés contre le bureau de district, ils lancent un ultimatum

Ce Mardi 4 avril 2023, le district de Tatakourou a vécu dans la matinée au rythme des manifestations. Des citoyens en colère contre le bureau de district, ils ont érigé les barricades sur la route nationale kankan-Bamako pour exprimer leur mécontentement face à ce qu’ils qualifient d’agissements du président de district et son équipe qui d’ailleurs sont accusés de détournement, corruption et de gestion opaque. Selon les manifestants, depuis plus d’une décennie l’équipe dirigeante du district ne fait aucun compte rendu par rapport à la gestion financière.

« À chaque fois qu’on réclame la publication des résultats des récentes missions d’inspection ou qu’on décide de manifester, le président de district procède aux interpellations. Cette fois ci c’est l’un d’entre nous qui a été mis aux arrêts hier nuitamment de façon manu militari pendant que sa porte était fermée. Ils l’ont cassée puis le faire sortir de force » a -t’il dit avant de rappeler que de nombreux rapports antérieurs ont mis en cause leur gestion.  » Depuis le temps du Préfet douramoudou, des rapports ont révélé des cas de détournement. Leur bilan est très lourd. Ce préfet avait même dissout le bureau, mais le chef du village s’est rendu à Kankan pour rencontrer le Gouverneur afin de le reconduire » a laissé entendre.

Selon une manifestante interrogée sur place, le bureau du district de Tatakourou ne saurait exhiber à date aucun bilan positif à leur actif. « Nous n’avons ni bonne école, ni structure sanitaire digne de nom, marché rien…nous ne voulons plus d’eux » s’est elle exprimée.

Très remontés ils sollicitent l’implication du Nouveau Préfet de siguiri Mouramany Cissé pour la dissolution du bureau. « On vous donne trois jours dites ça au nouveau Préfet sinon ce sont les pierres qui vont vous accueillir ici » a averti le porte parole des jeunes devant les agents des forces de sécurité.

De KANKAN, Mohamed slem Camara pour Reveil-Africain.Com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial