LABÉ: la cellule contrôle de qualité et norme incinère près de 40 tonnes de produits périmés

Près de 40 tonnes de produits impropres à la consommation ont été incinérées à LABÉ ce Mardi 04 Avril 2023. L’Unité départementale de contrôle et de normalisation de la qualité a réalisé les travaux à Thialakoun, dans la sous-préfecture de Tountouroun. Depuis Mars 2022, des saisies de ces produits d’incinération ont débuté dans différents marchés de la commune de LABÉ. Le directeur préfectoral du commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises a évoqué la qualité et la quantité des produits détruits sur le site de Thialakoun.

« Ce sont 1 225 cartons de cosmétiques, 28 552 cartons de nourritures, 758 cartons de produits désinfectants, équivalent à 35 tonnes. Nous sommes là pour servir les habitants de LABÉ. Nous allons débarrasser  les produits impropres à la consommation sur le marché, c’est notre objectif « , a déclaré Ibrahima Sory Cissé.

La saisie de ces 35 tonnes de produits périmés, à en croire la cheffe de la cellule de contrôle de qualité et norme de LABÉ, n’a pas été facile. 

« les commerçants n’ont qu’a accepter de collaborer  avec la cellule, d’aider la cellule. Puisque s’ils refusent d’aider la cellule, on ne peut pas récupérer les produits périmés. Il y’a certains qui cachent leurs produits périmés, alors qu’ils sont conscient que ces produits sont impropres a la consommation. Quand les inspecteurs arrivent chez certains commerçants, ils nous insultent, on a d’énormes problèmes » explique Hadja A dama Dian Diallo.

De son côté, l’inspecteur régional du commerce de l’industrie et des petites et moyennes entreprises de LABÉ, rappelle  la dangerosité des produits périmés, avant de fustiger le comportement des commerçants.

« Un produit périmé est aussi dangereux que le sida, maintenant en dépit de tous les efforts fournis par le service de contrôle de qualité, cette population dont-ils sont en charge de protection, restent réticente, c’est regrettable. L’année dernière on a détruit près de 20 tonnes, cette année près de 40 tonnes, a voudrait dire que le bas blesse quelque part »,  fustige Idrissa Camara.

Confronté à un manque de logistique, le directeur préfectoral du commerce de l’industrie des petites et moyennes entreprises de LABÉ, interpelle les autorités.

 « nos éléments travaillent  dans des conditions très alarmantes, on travaille avec les moins rudimentaires, nous n’avons ni engins roulants, ils font ses prestations avec leurs propre frais, qu’ils (les autorités ndlr) nous aides vraiment » demande Ibrahima Sory Cissé.

De LABÉ, Amadou Diallo, pour Reveil-Africain.Com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial