Restriction des réseaux sociaux en Guinée : quand le gouvernement tente de rassurer en accentuant le doute

Il a fallu attendre près d’une semaine avant que le gouvernement de la Transition ne réagisse sur la situation de la connexion internet qui est d’une mauvaise qualité et la restriction des réseaux sociaux : facebook, Instagram, Youtube, Whatsapp tous accessible qu’à travers une application de contournement (VPN).     

Face à la presse donc ce jeudi 30 novembre 2023 lors du traditionnel briefing du compte-rendu du conseil des ministres, le ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique et porte-parole du gouvernement guinéen a fait une déclaration surprenante devant les journalistes : « Internet n’est pas un droit », dit-il. 

Poursuivant, il soutient que l’internet n’est pas coupé, ça marche. « Notre pays n’est relié que par un seul câble sous-marin. Ça, on ne va pas le répéter à chaque fois qu’il y a des problèmes. Il faut assumer certaines positions », soutient Ousmane Gaoual Diallo. 

S’attaquant à la presse qui a pris depuis un certain temps un élan de dénonciation des faits de corruption et de détournement des fonds dont certains cadres de l’administration ne s’en cache plus, le ministre Ousmane Gaoual Diallo trouve des arguments pour justifier la position du gouvernement qui se met dans la posture de brouillage systématique de fréquence des médias en Guinée. 

« Quand un citoyen est inculpé par la justice, la plupart des médias font le procès dans leurs studios. C’est un outrage. Quand quelqu’un est inculpé, il est présumé innocent. On ne le commente pas. Ce n’est pas le rôle de la presse de juger la justice. L’information judiciaire est encadrée. C’est ensemble que nous allons tous faire évoluer cette liberté, que chacun joue son rôle de façon à ce que les choses se passent très bien, pour que le citoyen puisse avoir accès à l’information de façon objective », indique-t-il avant d’ajouter : « C’est bien parce que c’est une liberté qui est importante dans la démocratie, même dans un pays en construction. Cette liberté-là concerne aussi la responsabilité. L’un ne va pas sans l’autre. On ne peut pas revendiquer la liberté d’expression, sans assumer la responsabilité qui va avec ». 

N’FAM SIBY POUR RÉVEIL-AFRICAIN.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial