NIGER : GÉNÉRAL TIANI OUVRE LES VANNES DE L’IMMIGRATION

Serait-ce une réponse de la junte nigérienne à l’union européenne ? On serait tenté de l’affirmer sans se tromper. Le président de la Transition nigérien le général Tiani a décidé d’abroger la loi criminalisant les migrations le 27 novembre 2023 à travers un communiqué. Cette législation imposait des peines de 3 à 10 ans de prison et des amendes allant de 1 à 5 millions de francs CFA (plus de 8 000 euros) à toute personne facilitant l’entrée ou la sortie illégale de non-ressortissants ou de non-résidents permanents au Niger, contre paiement. En prenant cette décision, le gouvernement du Niger vient d’ouvrir les vannes  de l’immigration vers l’occident.

Le gouvernement du Niger motive cette décision par le fait que la loi « ne prenait pas en compte les intérêts du Niger et de ses citoyens ».

Selon le communiqué de l’Etat du Niger cette loi qui « érige et incrimine en trafic illicite certaines activités par nature régulières », avait « été votée sous l’influence de certaines puissances étrangères », pouvait-on lire.

D’après l’OIM, le Niger aurait bloqué plus de 95 200 migrants depuis 2016 grâce à sa loi criminalisant le trafic de migrants dans le pays adopté en 2015.

Après cette décision du président de la Transition du Niger, les réactions du côté de l’Union européenne n’ont pas tardé. Par la voix de la commissaire européenne aux Affaires intérieures, « il y a un gros risque que cela cause de nouveaux décès dans le désert » avec l’abrogation de la loi de 2015. « Le nombre de personnes perdant la vie dans le désert a diminué de manière significative, dit-elle.  « je suis allé à Agadez et j’ai vu tous les efforts de recherche et de sauvetage qu’ils déploient dans le désert pour s’assurer que les gens ne meurent pas là-bas et pour empêcher ces passages clandestins et cette mise en danger de la vie des gens. Je suis très préoccupé par la situation actuelle », a soutenu Ylva Johansson.

Avec cette décision, sans équivoque,  Niamey affiche son autorité sur la souveraineté du pays, au mépris de la pression internationale.

Pour rappel, à la suite du coup d’État de l’été, l’UE a suspendu toute coopération en matière de sécurité avec ce pays enclavé d’Afrique de l’Ouest. Est-ce que le Général Tiani est décidé à faire boire le calice à ses détracteurs ? En attendant, le pouvoir de Niamey donne une autre préoccupation à l’Union Européenne.

N’FAM SIBY POUR RÉVEIL-AFRICAIN.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial