Rénovation de l’aérodrome de Labé:  « il participera à promouvoir les affaires » ( PM )

Après les villes de Faranah, Kankan, et N’zérékoré, le premier ministre accompagné de ses homologues du transport,  de la santé et des postes et télécommunications sont arrivés ce samedi 01/ Avril 2023 à LABÉ. Sur place, ils ont procédé à la pause de la première pierre pour la rénovation de l’aérodrome de la ville. La  cérémonie a connu la présence des autorités administratives et religieuses de LABÉ, et de la population massivement mobilisée à l’occasion. Il était 10 h lorsque  le premier ministre Bernard  Gomou a atterri sur le tarmac de l’aérodrome de Labé. Après la revue des troupes, et la présentation des officiels,  l’honneur est revenu au gouverneur de région de s’exprimer en premier. Dans son allocution de circonstance, l’homme a mis l’accent sur l’histoire que renferme l’endroit à rénover.

« Cet endroit magnifique rappel, les atterrissages des avions de plusieurs personnalité africaine et mondiale,  les prestations de nos braves soldats parachutistes. Vers la fin des années 70 et début des années 80 ans, des avions ont décollé ici pour transporter des pèlerins guinéens pour se rendre en Arabie-saoudite » se souvient Colonel Robert Soumah.
Il a été succédé dans cet exercice protocolaire, par le responsable de l’entreprise chargé de l’exécution du projet qui n’a pas tardé de dévoiler à l’occasion,  la composition de l’infrastructure à réaliser. 

« le model de travaux est le même pour les quatre aérodromes, et comprendra la construction d’une aérogare, un tour de contrôle, une piste de plus de 2 km, un parking,  une clôture de l’ensemble du site aéroportuaire, et enfin tous les équipements nécessaires  pour le bon fonctionnement de ces aérodromes. Je formule le vœux de nous retrouver ici-même en 12 mois pour fêter l’inauguration des quatre aérodromes dans les villes de notre pays » promet Mamoudou Akra.

Le coût global de ces quatre aérodromes est estimé à plus de 50 millions de dollars selon le ministre des transports. 

« le cout totale de ces quatre aérodromes, l’aérodrome de n’Nzérékoré, Kankan, Faranah et Labé, s’élève donc a 59 millions de dollars » affirme Félix Lamah.
Ce projet de rénovation tel que élaboré, revêt une très grande importance pour les citoyens de Labé et de Guinée en général, a fait savoir le premier ministre Bénard Gomou.

« L’aérodrome de Labé, participera a promouvoir les affaires, a rapproché les touristes des sites, et la diaspora du terroir, il rendra la région plus attractive, et contribuera au branding pays, de la Guinée. J’exhorte donc l’entreprise en charge des travaux de a mettre les boucher -double pour rendre les clés de cette infrastructure régionale dans les 12 mois » demande le premier ministre.

De LABÉ, Amadou Diallo, pour Rveil-Africain.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial