Rencontre religieux-UFDG/ANAD : les forces vives restent catégorique

Le secrétariat général des affaires religieuses s’implique dans la crise guinéenne. A la tête d’une forte équipe composée de leaders religieux, Elhadj Karamo Diawara s’est rendu dans la matinée de ce lundi 6 mars 2023 au QG de l’UFDG et de l’ANAD situé à Hamdallaye dans la commune de Ratoma. Il était question pour les sages d’user de leurs sagesses pour dissuader les leaders politiques réunis au sein des forces vives de mettre à exécution l’appelle à manifester du 9 mars prochain tout en les exhortant de revenir autour du cadre de dialogue politique inclusif inter-guinéen pour discuter des différents sujets de désaccord.

Comme sollicité par le premier ministre dans un courrier adressé au forces vives, les religieux ont pris leur bâton de pèlerins pour tenter de dissuader ces acteurs par rapport à la manifestation projetée.

Au sortir de cette rencontre qui a duré quelques heures, le secrétaire général des affaires religieuses a soutenu devant les médias que cette démarche s’inscrit dans la « prévention » sur « d’éventuelles violences en Guinée et d’autres cas de morts ». Car, selon lui, depuis quelques temps il est constaté que « les tentions montent chez les uns et les autres », a indiqué Elhadj Karamo Diawara.

Après avoir écouté les sollicitations des acteurs autour de la table, le secrétaire général des affaires religieuses promet de transmettre le message au chef du gouvernement pour voir comment « rapprocher les idées pour que les gens se retrouvent autour de la table de dialogue dans le cadre de l’apaisement pour le bien-être de tous les guinéens », dit-il.

Poursuivant, le secrétaire général des affaires religieuses se dit optimiste quant à la résolution de cette crise. « Nous sommes très optimistes, parce que nous avons écouté les uns et les autres et nous allons transmettre le message aux autorités compétentes. Nous sommes très optimiste qu’un résultat favorable sera trouvé », a dit Elhadj Karamo Diawara.

Pour le moment le passage des religieux ne change en aucun cas la position des forces vives. Il est hors de questions de « sursoir » à la manifestation du 9 mars tant que les revendications émises ne sont pas prise en compte, a fait savoir Diabaty Doré, président du RPR et membre de l’ANAD. « Sans ces préalables croyez-moi que la manifestation reste maintenue et c’est non négociable », conclut-il.

N’Fam SIBY Pour Reveil-Africain.Com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial