Recensement général de la population et de l’Habitat : le budget estimé à plus de 300 milliards GNF

Le Premier ministre, a présidé l’ouverture de la table ronde des bailleurs de fonds en faveur du Recensement Général de la Population et de l’habitation (RGPH-4), à l’hôtel Kaloum Primus, en Présence du Président de la HAC, des membres du Gouvernement et des représentants des institutions et organisations internationales résidant en Guinée.

Cette table ronde a pour objectif la mobilisation des ressources matérielles et financières en faveur du financement du 4ème Recensement de la Population et de l’Habitat (RGPH-4).

Le RGPH-4 Est une opération d’envergure nationale de collecte, de traitement et d’analyse de données sur toute la population, tous les logements ainsi que toutes les infrastructures socioéconomiques du pays et couvre une période de 43 mois, allant de février 2022 à août 2025.

Dans son discours d’ouverture, la ministre du Plan et de la Coopération Internationale, a rappelé que les questions de population ont toujours été au centre des préoccupations des pays et de la communauté internationale. Elle poursuit en indiquant que le Gouvernement a inscrit ces préoccupations parmi les priorités du Programme de référence Intérimaire (PRI) de 2022-2025 qui constitue le cadre unique d’intervention des partenaires au développement et qui repose sur une politique de développement orientée vers l’amélioration des conditions de vie des populations. 

Toujours dans sa communication, Rose Paula Pricemou a souligné que le succès du 4ème recensement général de la population et de l’habitat, dépendra de la mobilisation des ressources financières, matérielles et humaines nécessaires au bon déroulement des activités. 

« A la fin de ces travaux, une stratégie et un mécanisme visant la coordination et la mobilisation des ressources seront adoptés afin que les opérations puissent démarrer sur le terrain les jours qui suivent  » ajoute-t-elle.

Prenant la parole, Dr Moryssanda Kouyaté, Ministre des Affaires Étrangères de l’Intégration Africaine et des Guinéens Établis à l’étranger, a indiqué que le RGPH-4 est au-dessus de la transition. Il s’agit plutôt de savoir où sont les Guinéens et de quoi ont-ils besoin pour améliorer leurs conditions 6de vie.

Le Chef du Gouvernement, a dans son discours souligné que la présente table ronde du 4ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat, a pour finalité de fournir des informations nécessaires. Puis, servira d’outil de développement pour les futurs dirigeants dès le retour à l’ordre constitutionnel.

« Dans le cadre des travaux du RGPH-4 en 2022, 56 milliards ont été mobilisés. […]J’ai le plein espoir que les déclarations d’appuis financiers retiendront votre attention » ajoute -il.

Le budget du RGPH-4 est estimé à 330 402 681 000GNF, soit 38 602 954 USD.

𝗦𝗖𝗥𝗣

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial