Procès du 28 septembre : le tribunal recadre Dadis « ce n’est pas son statut d’ancien président qui nous intéresse »

L’attitude du capitaine Moussa Dadis Camara lors de sa comparution ce mardi 20 décembre 2022 au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à Kaloum dans l’enceinte de la cour d’appel a été très mal perçu par l’opinion. Cette situation a poussé le procureur général Algassimou Diallo de mettre de l’ordre.

Face à la question de l’avocat Me Alpha Amadou DS Bah de la partie civile qui a qualifié de « creux » les discours de Dadis lorsqu’il était aux affaires, a suffit pour mettre l’ancien président de la transition dans tous ses états.

Me Algassimou Diallo a indiqué de ce fait que Moussa Dadis Camara a des droits, « mais devant cette barre, il a des obligations. Il a un statut d’accusé, ce n’est pas son statut d’ancien président qui nous intéresse ici. Il a été renvoyé devant la juridiction criminelle par une ordonnance autant que tous les autres accusés », a déclaré le procureur.

Puis de poursuivre en soutenant que « dire à un quelconque accusé qui comparait devant la juridiction qu’il avait tenu des discours creux n’a rien d’offensant et de manque de respect. Ce n’est qu’un qualificatif de discours tenus à un moment donné fois », dit-il.

Cependant, « il faudrait que M. Camara comprenne qu’il peut répondre à la question par oui ou non ou bien garder le silence. Mais, il ne peut pas empêcher les parties que nous sommes de lui poser des questions. Nous devons le faire avec courtoisie et il doit répondre aux questions que nous lui posons avec courtoisie. C’est ça la règle du jeu. Et les règles ne seront pas réinventées parce que c’est lui qui est à la barre », a martelé le procureur Algassimou Diallo.

N’Fam SIBY Pour réveil-Africain.Com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial