Procès du 28 sept. : Bah Oury  « nous avons organisé une manifestation pacifique, d’autres ont organisé un massacre »

Le président du comité d’organisation de la manifestation pacifique du 28 septembre 2009 continue de comparaître devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’appel de Conakry.

Face aux avocats de l’ancien président de la Transition Moussa Dadis Camara, Bah Oury a soutenu sans ambage que les  forces vives ont « organisé une manifestation pacifique, d’autres ont organisé un massacre » qui a engendré plus de 150 morts.

A la question de savoir si l’ancien ministre a été approché par les religieux pour une quelconque médiation, Bah Oury reste formel.

« Je n’ai pas été approché, ni de près, ni de loin par des religieux pour un quelconque report ou suspension de la manifestation. Je n’ai jamais été appelé pour participer à une médiation. (…). Si tel avait été le cas, on aurait chargé ces religieux d’une mission pour amener le CNDD, à revenir sur sa position et à respecter ses engagements », dit-il.

Par ailleurs, Bah Oury a fait savoir que ce sont les propos de Moussa Dadis Camara : « je peux ôter ma tenue et me présenter » et « Dadis ou la mort » de Moussa Keïta, ex-secrétaire permanent du CNDD qui ont conduit à l’organisation de la manifestation pacifique du 28 septembre 2009.

N’Fam SIBY Pour Reveil-Africain.Com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial