POLITIQUE GÉNÉRALE DU GOUVERNEMENT : « une excellente chose », pour le président du Pades

Plusieurs acteurs étaient présents au Conseil national de la Transition pour assister à la déclaration de politique générale du gouvernement par le premier Ministre. Desquels des acteurs figurent le président du Parti des démocrates pour l’espoir de Dr Ousmane Kaba.

Pour cet économiste, cette démarche du chef de la primature est « une excellente chose ».

Bien que n’avoir pas eu le temps nécessaire  pour assimiler tout ce qui a été dit par le Dr Bernard Goumou, le président du Pades dit avoir constaté qu’il ya « un effort de cohérence entre le Programme de Référence Intérimaire (PRI) et le budget 2023 », soutient-il.

Selon le Premier ministre, l’incidence budgétaire du PRI, évaluée en cohérence avec le cadrage macroéconomique élaboré sur la période de la Transition, est de 90 000 milliards GNF, soit 10 227 millions de dollars américains.

Les dépenses totales en 2023 se situeront à 36 050 milliards GNF  dont 15 285 milliards en dépense d’investissement, soit 44%.  En tant qu’ancien président de la commission des finances à l’assemblée nationale, Dr Ousmane Kaba trouve que  l’effort qui est fait dans le cadre des  projections macro-économiques pour la collecte des recettes et  l’effort qui est fait pour le volet des investissements publics « c’est très important » et , est en  « harmonie avec les objectifs d’inflation et la politique monétaire ».

En effet, l’ancien ministre de l’Economie, des Finances et du Plan veut prendre tout le temps nécessaire pour analyser en profondeur ces « questions techniques » notamment les chiffres.

N’Fam SIBY Pour Réveil-Africain.Com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial