PM3 de Matam : le camp de Johanna Barry cri à « l’instrumentalisation de la justice »

La présidente du Comité Miss Guinée était devant les agents enquêteurs de la Gendarmerie de Matam (PM3) ce lundi 13 mars 2023. Johanna Barry, comme c’est d’elle qu’il  s’agit, était venue répondre à une plainte d’Alpha Soumah « Bill de Sam », ministre de la Culture et du patrimoine historique, pour  des faits de « diffamation et injures publiques ».

Au sortir de cette audition qui a duré plusieurs heures, la présidente du COMIGUI, accompagnée de son avocat, se sont prêtés aux questions des journalistes. Pour Me Youssouf Camara, sa cliente est victime  d’injustice. 

« Nous avons répondu à la convocation qui a été adressée à ma cliente Mme Johanna Barry, la Représentante de COMIGUI, sur plainte du ministère de la Culture, représenté par le ministre Bill de Sam. Il a porté plainte contre elle pour diffamation et pour injures publiques. Alors, elle a été entendue pour ces faits. Elle s’est expliquée par rapport aux différentes infractions, qui lui seraient imputées. Nous sommes à la phase de l’instruction. Peut-être au niveau du jugement, on va être confronté à lui, s’il accepte pour voir quels sont les termes et les injures qu’elle aurait proférés ou bien elle s’est servie de l’actualité pour faire son commentaire puisqu’elle est victime d’une injustice, tout le monde connaît le combat qu’elle est en train de mener aujourd’hui en Guinée et cela fait des années qu’elle est en train de souffrir par le fait de certains fonctionnaires au vu et au su de tout le monde », a soutenu l’avocat.

Par ailleurs, il s’est insurgé sur ce qu’il qualifie de parodie de justice  « Nous, nous avons pensé qu’avec l’avènement des militaires au pouvoir que la justice allait se porter mieux, mais on se rend compte que la justice est instrumentalisé quelque part par des personnes qui ont d’autres ambitions que de servir le pays. Mais nous sommes prêts à les affronter sur le terrain judiciaire et au moment venu nous allons apporter les preuves comme quoi elle n’a rien à voir avec les différentes infractions qui lui sont reprochées », a fait savoir Me Youssouf Camara

Il faut signaler que pour  l’heure, c’est la phase d’instruction qui est ouverte.  Du coup soumis à l’obligation de réserve, l’avocat n’a pas donné assez détails, puisque l’instruction étant secrète.

N’Fam SIBY Pour Reveil-Africain.Com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial