Education : lancement du concours ‘’Miss Mathématiques’’

Dans le cadre de la poursuite des activités de la deuxième édition de la  Semaine nationale de Mérite scolaire (SENAMSCO),  le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation  a procédé ce lundi 13 mars 2023, au lancement  officiel du concours Miss mathématiques dans la salle de conférence de l’Institut national de Recherche et d’Action Pédagogique (INRAP). Un concours qui se déroule sous la surveillance des caméras installées dans la salle du concours.

Cette année,  elles sont au total 48 élèves venues des lycées et collèges des 8 régions administratives du pays plus les 5 communes de Conakry,  dont la tranche d’âge varie entre 14 à 24 ans pour passer le concours miss math 2023.

À travers cette initiative, l’objectif recherché est de créer une émulation saine entre les filles du pays en mathématique, mais aussi, susciter chez la jeune fille, l’intérêt d’aller vers les filières scientifiques, notamment les mathématiques.

Dans son discours de lancement officiel du concours, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation a félicité et encouragé les candidates pour avoir choisi les mathématiques : « vous les filles vous avez décidé de défier les  mathématiques,  vous avez décidé de prouver que la connaissance n’est pas masculine, la connaissance est aussi féminine»,  a dit le ministre de l’éducation nationale.

Présente  à Conakry pour prendre part au lancement du concours Miss mathématiques,  Sarifatou Moussa, championne des jeux Mathématiques  du  Niger  a expliqué aux candidates guinéennes  pourquoi elle a voulu être miss mathématiques dans son pays. «Vous pouvez déjà vous féliciter parce que si vous êtes toutes ici c’est parce que vous êtes les championnes. Vous êtes toutes des miss mathématiques,  vous êtes des potentielles ingénieures,  des chercheuses,  des potentielles actrices de changement positif et c’est de ça que la Guinée a besoin et c’est de ça l’Afrique a besoin.  Donc je vous exhorte toute à plus de concertation,  à plus de discipline, à plus d’engagement, d’effort pour que cette finale puisse être à la hauteur de nos attentes », a-t-elle martelé.

N’Fam SIBY Pour Reveil-Africain.Com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial