PLFI 2024: le Ministre des Mines et Géologie défend le projet de budget de son département devant les Conseillers nationaux

Dans le cadre des travaux d’examen du projet de loi de finances initiale exercice 2024, le ministre des mines et de la Géologie accompagné des cadres de son ministère était ce vendredi devant les Conseillers nationaux membres de la commission affaires économiques et développement durable du CNT. Il était question pour Moussa MAGASSOUBA de présenter le budget sectoriel de son département.

Dans sa présentation, le ministre a annoncé que pour l’exercice budgétaire 2024 ,l’allocation de crédit de son département se chiffre à 267.472.161.000 GNF contre 249.029.624.415 GNF de la LFR 2023. Soit une augmentation de 18.442.536.585 GNF.

Le ministre a ensuite souligné que ce projet de budget de son département prend en compte le budget d’affectation spéciale du Fonds d’investissement Minier ( FIM) qui s’élève à 153.648.060.000 GNF.

La ventilation de ce budget se présente comme suit :
Dépenses de personnel, dépenses de biens et services, dépenses de transfert et dépenses d’investissements.

Après avoir énuméré les principales difficultés auxquelles son département est confronté et qui se résument à la faible allocation des ressources financières, le ministre a rassuré que ce projet de budget bien qu’insuffisant,s’il est adopté en l’état, permettra de relever les principaux défis liés à l’accroissement des revenus miniers de l’Etat.

Au terme de cette présentation, les Conseillers nationaux ont posé de pertinentes questions de compréhension relatives au budget et au fonctionnement du ministère des mines et de la géologie , mais aussi des recommandations.

Le ministre et sa suite ont répondu sur place à la majorité des questions avant de promettre le reste des réponses par voie écrite.

SOURCE : CNT AVEC Sékou SANOH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial