Pèlerinage à la Mecque 2023 : Le Gouvernement Guinéen négocie 300  candidats supplémentaires

La Guinée à travers   le Secrétariat des Affaires  Religieuses de Guinée a eu un accord d’obtention de 10000 candidats pèlerins au compte de 2023 qui sont déjà arrivés en Arabie Saoudite dans 33 vols.  Et à date  300 pèlerins supplémentaires sont annoncés pour le 34 ème Convoi. C’est le directeur national des pèlerinages qui a annoncé la nouvelle ce mardi, 21 juin 2023 a appris Reveil-Africain.com

Selon Elhadj Alhousseine Fadiga  Directeur National des pèlerinages il y a eu un   retard  de certains candidats pèlerins cette année tout en   annonçant   300 pèlerins supplémentaires qui voyageront dans le 34 ème vol « le retard ne pas fortuit. Nous avons souscrit pour la Guinée 10000 pèlerins cette année. Et ces 10000 pèlerins étaient convoyés à 33 vols. Mais ce qui est là,  la Guinée a plus des demandes que ces 10000 candidats. Ensuite les demandes qui sont venues on a enregistré 10300. On a demandé 300 visas  supplémentaires  et  on a obtenu cela sur la garantie du gouvernement, du CNRD et notre ministre. Par la compétitivité de notre ministre nous avons eu ces visas. Voilà les guinéens qui veulent faire le pèlerinage. Il y en a eu plus de 2000 demandeurs. L’obtention de cela exige un 34 ème vol. Les 33 vols  sont partis sans que les guinéens ne se rendent compte. On parlait partout que ces guinéens vont sur les voyages ordinaires et  c’est la première fois. Et le 34 ème vol a été négocié pour satisfaire le besoin des candidats pèlerins. Et nous avons obtenu cela. Mais le problème était où pour obtenir les visas ? Les visas venaient en ce moment  en  contre gouttes. Si tu ne pas de la boîte tu ne peux pas le savoir. Hier matin jusqu’à 6 h il restait 80 visas pour un vol de 340 pèlerins et on avait que 290. Nous avons obtenu les 200 visas et les  90….  Nous l’encadrement on est resté avec les pèlerins qui sont là pour avoir leurs visas et planifier un autre vol pour eux. Nous avons obtenu à 16 h tous les visas de 85 pèlerins qui étaient là ont obtenu les visas. Et nous nous sommes mis à négocier un autre vol avec Éthiopian Airlines pour convoyer tous les pèlerins. A date nous sommes sur les pourparlers. Il y a eu un accord de principe. On attend les heures et les jours pour annoncer le départ», a déclaré le directeur National des pèlerinages.

Secretariat général des Affaires Religieuses

Poursuivant notre interlocuteur rassure que le traitement des dossiers se fera avec transparence avant d’annoncer une prochaine innovation  dans leur département  « nous rassurons à l’opinion nationale que le pèlerinage en Guinée est géré cette fois ci avec brio. Vous savez le pèlerinage c’est une souffrance. Deuxièmement il y en  a certains qui sont venus de l’intérieur de Siguiri et autres. Mais s’il y a le retard dans la confection des passeports ici,  cela va jouer sur leur programmation. Il y a des passeports qui ont été obtenus une semaine avant le dernier convoi. Ceux qui sont venus les premiers même si les autres sont venus de loin, mais les visas on attend pas. On donne le visa à ceux qui ont leurs dossiers et très près. …

  Nous envisageons pour l’année prochaine de confectionner les passeports dans les différentes préfectures et régions pour permettre aux candidats pèlerins de venir seulement pour voyager. C’est une promesse du CNRD, du président de la République le colonel Mamadi Doumbouya. La décentralisation sera complète même au niveau du pèlerinage. Les gens viennent seulement quand ils sont programmés. Et cela c’est pour atténuer la souffrance de la population. C’est ce que le gouvernement veut faire…» a promis Elhadj Alhousseine Fadiga, Directeur National des pèlerinages.  De son côté Elhadj Mory Dioubaté candidat au pèlerin venu de Beyla a salué le soutien des candidats pèlerins le département en charge des affaires religieuses avant de préciser son long séjour au centre islamique de Donka « les autorités religieuses nous ont aidé. Le colonel Mamadi Doumbouya nous a aidé. Moi j’ai fait 15 jours ici. On nous donne à manger tous les jours matin et soir. Nous avons obtenu les visas selon leur déclaration. Et ils nous ont promis qu’on va voyager ce soir. Tous ceux qui sont là ont obtenu leurs visas. On avait rencontré des difficultés pour l’obtention des visas . Mais nous les 81 personnes on a eu. Il reste une seule personne qui n’a pas eu. On veut vraiment partir.  Moi je ne veux nulle part sauf à Beyla où à la Mecque», a martelé Elhadj Mory Dioubaté candidat au pèlerinage de la Mecque.

Il est à signaler que le que le 34 ème et dernier convoi est très prochainement par les candidats pèlerins.

A suivre…

Daouada Sogolon Bangoura pour reveil-Africain.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial