Nzérékoré : Le tribunal militaire de première instance de Nzérékoré ouvre les audiences pénales militaires

Mercredi 27 décembre 2023, les autorités régionales, préfectorales et communales ont assisté à l’ouverture de l’audience pénale militaire au Tribunal militaire de première instance de Nzérékore. Daïlamine Sow, procureur du Tribunal Militaire de Première Instance de l’Organisation Spéciale de N’Zérékoré, a expliqué qu’au premier jour, il y avait deux dossiers à traiter.

 » Ces crimes se sont produits un peu partout au sein de la Région de Nzérékoré, qui reste sous notre juridiction. Ces crimes font l’objet de poursuites et d’enquêtes menées par les juges de mise en état des tribunaux militaires et sont finalement transférés aux tribunaux pénaux. Dans le volume, nous avons deux fichiers. Le premier cas concernait un homicide involontaire par arme à feu lié à la possession illégale d’armes de guerre. Nous avons un accusé qui est un adjudant qui est poursuivi. Le deuxième cas était un vol à main armée. Trois affaires pénales seront également jugées, les tribunaux militaires poursuivant les soldats qui ont enfreint la loi. Nous ne voulons pas avoir d’audiences en cour martiale tous les jours parce que nous voulons que nos soldats soient des modèles. Ceux qui sont traduits en cour martiale sont ceux qui ont commis des crimes » a t-il expliqué.

Poursuivant, l’empereur des poursuites est revenu sur la tenue des audiences au cour de l’année qui se tend vers sa fin.

« Il est vrai que cette année nous ne nous sommes pas assis et qu’il y avait des documents prenant en compte certaines conditions nécessaires liées à la composition. En matière pénale, sa composition doit être la suivante : le président est un juge civil, deux jurés civils et deux jurés militaires, dont le grade doit être égal ou supérieur à celui des militaires mis en examen. Nous avons eu un problème administratif où il nous manquait un évaluateur militaire. Cela a été corrigé par les supérieurs. Il y a d’autres documents au bureau d’enquête, où nous nous retrouverons pour rendre un jugement dans moins de deux mois  » conclut Dailamine SOW, procureur du Tribunal Militaire de Première Instance de l’Organisation Spéciale de N’Zérékoré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial