N’zérékoré : Le procureur général près la Cour d’appel de Kankan rencontre les officiers de police judiciaire

En visite de travail dans la préfecture de N’Zérékoré, le procureur général près la cour d’appel de Kankan récemment nommé, a eu un entretien avec les officiers de police judiciaire de la région. c’est ce jeudi 08 février 2024 que cette rencontre a eu lieu dans la salle d’audience du tribunal de première instance de N’Zérékoré. À sa sortie de la salle le magistrat Mamadou Dian Bora Diallo est revenu sur l’objectif cet entretien avec les auxiliaires de la justice.

«Dans le cadre des nouvelles orientations du parquet général, nous avons entamé une série de rencontres afin d’échanger avec les officiers de police judiciaire de tout le ressort. Ces séries de rencontres n’ont qu’un seul objectif, échanger avec les officiers de police judiciaire leur faire savoir que dorénavant les actes qu’ils doivent poser doivent se conformer au code de procédure pénale. Se débarrasser de tout ce qui est corruption, de tout ce qui est abus, de tout ce qui est affaire civile et commerciale et se contenter strictement du contenu du code de procédure pénale. Les informer aussi des mesures que nous envisageons de prendre en ce qui concerne l’application puisque nous avons été instruits par monsieur le ministre d’État, garde des sceaux pour diligenter dans les meilleurs délais le processus leur permettant d’être habilités afin qu’ils puissent exercer de manière légale leurs attributions d’officiers de police judiciaire. Vous avez constaté en plus des officiers de police judiciaire que j’appellerais classiques, il y avait aussi les OPJ de la douane et du corps de conservation de la nature », a-t-il expliqué. 

De son côté, le président du tribunal de première instance de N’zérékoré, est revenu sur le rôle d’un procureur général comme mentionné par l’article 41 du code de procédure pénale.

« Les fonctions de procureur général dans l’ordonnancement judiciaire de notre pays sont plus stratégiques. Elles sont à la fois le socle et la sentinelle de l’application de la loi pénale.  Loin d’une affirmation gratuite, le code de procédure pénale me réconforte dans mes dires en ce sens que son article 41 dit ceux-ci : le procureur général est chargé de veiller à l’application de la loi pénale dans toute l’étendue du ressort de la cour d’appel et au bon fonctionnement des parquets de son ressort. À cette fin, il anime et coordonne l’action des procureurs de la République en ce qui concerne tant la prévention que la répression des infractions à la loi pénale ainsi que la conduite de la politique pénale par les parquets de son ressort. Il veille à l’exécution des décisions de justice. Sans préjudice des rapports particuliers qu’il établit, soit d’initiative,  soit à la demande du procureur général, le procureur de la République adresse à ce dernier un rapport annuel sur l’activité et la gestion de son parquet ainsi que sur l’application de la loi. Le procureur général a, dans l’exercice de ses fonctions, le droit de requérir directement la force publique, fin de citation. Cet article susmentionné illustre éloquemment mes propos et traduit votre rôle fondamental au sein de l’appareil judiciaire », a martelé Mamadou Saliou Diakité, Président du tribunal de première instance de N’zérékoré. 

DE N’ZÉRÉKORÉ, SOULEYMANE NATUREL CONDÉ, POUR RÉVEIL-AFRICAIN.COM/+224622127976

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial