MSHP/CNT : Loi de finances initiale: La commission santé prête à appuyer Dr Mamadou Péthé Diallo pour rehausser le budget de son département

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique entouré des cadres de son département a eu une séance de travail, ce mercredi 14 décembre 2022, au CNT, avec la commission santé, éducation, affaire sociale et sport.

Les échanges ont porté sur le budget réservé à la santé dans la loi de finance initiale 2023.

Après avoir témoigné sa satisfaction à l’ensemble des membres de la commission santé, éducation, affaire sociale et sport, le ministre de la Santé de l’Hygiène Publique est revenu sur l’importance de rehausser le budget de la santé, qui a été réduit de 8 à 5% dans la nouvelle loi de finances.

Saluant l’engagement de la commission à porter sa voix auprès des membres du CNT, Dr Mamadou Péthé Diallo rappelle qu’avec la réduction du budget de la santé, certains projets risquent de se retrouver dans les difficultés. 

« Nous avons des instructions et des missions spécifiques qui nous ont été confiées dans le cadre de ce que son Excellence Monsieur le président de la Transition appelle: la restauration de la confiance entre les Guinéens et le système de santé. Cela suppose qu’on ait des hôpitaux, des prestations de meilleure qualité, des approvisionnements de médicaments de qualité.

Cette mission va être difficile, dans la mesure où, certaines des ressources dont nous avons besoin pour faire ça, ne font plus partie de notre budget », a-t-il indiqué.

De son côté, le Pr Hassane Bah, président de la commission santé, éducation, affaire sociale et sport du CNT, note que les échanges avec les cadres du département de la Santé ont été édifiants. 

C’est pourquoi indique-t-il, sa commission est prête à porter main forte au secteur de la Santé. 

« Nous allons être le porte-parole auprès de la représentation nationale, de nos collègues députés, pour les sensibiliser à l’effet de plaider pour qu’il y ait une augmentation du budget. Ne serait-ce que rehausser à son niveau initial qui est de 8%, pour qu’au moins le département puisse réaliser ses activités », a-t-il souligné, avant de rappeler que les 5% alloué à la santé est nettement en dessous de la moyenne dans la sous-région qui est de 15%.

N’Fam SIBY Pour Réveil-Africain.Com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial