Guinée : vers la rénovation de la maison d’arrêt de Conakry

Suite à une visite inopinée du Président de la Transition Colonel Mamadi Doumbouya ce mercredi 14 décembre au ministère de la justice, Alphonse Charles Wright était présent dans la matinée de ce jeudi 15 décembre à la maison centrale de Conakry accompagné de son cabinet.

Le ministre des droits de l’homme était à la maison carcérale de Conakry pour annoncer la rénovation prochaine de ces lieux.

« M. le président de la transition a pris l’engagement de procéder à la rénovation totale de la maison centrale. Parce qu’il a estimé que les questions de droit de l’homme ont un lien particulier avec les questions de détention », a déclaré le ministre Charles Wright.

Poursuivant, le ministre des droits de l’homme rassure que « le président tient à ce que tous les détenus qui sont là, quelle que soit la nature du crime, quel que soit ce qu’on les reproche, que leur droit en tant que détenus doit être respecté ».

Depuis un certain temps, plusieurs informations font état de détenus malades en prison. En se rendant ce matin à la maison centrale avec des journalistes, Charles Wright fait remarquer qu’il n’en pas ainsi.

« J’ai toujours dit que l’information, quand elle est manipulée, peut être sujet à confusion, à polémique. Comme dire tel est gravement malade, on l’a évacué… », a indiqué le ministre.

Cette décision du ministre tombe à point car plusieurs acteurs estiment que l’Etat guinéen doit construire une nouvelle maison carcérale pour décharger considérablement celle de Coronthie.

Réveil-Africain.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial