Ministre de la santé inaugure le centre de santé de Lola.

Le programme de renforcement du système de santé guinéen PASA 2 sous financement de l’union européenne, qui a permis la construction du centre de santé urbain de Lola, a été inauguré ce lundi 12 juin 2023 par le ministre de la santé.

Cette cérémonie a mobilisé les autorités régionales et Communale ainsi que la brave population de Lola.

Prenant la parole pour la circonstance, le ministre de la santé, Dr Mamadou PÉTHÉ Diallo, a promis aux habitants de Lola d’autres projets qui seront réalisés dans leur préfecture.

« Moi le ministre de la santé je ne suis qu’un soldat, mon chef est là-bas, celui qui m’a donné l’ordre de construire ce centre de santé pour les populations de Lola c’est lui que vous devez remercier. Et lui c’est colonel Mamady Doumbouya le président de la transition. Peut être vous ne le voyez pas tout les jours ici Lola, peut être vous ne le parlez pas souvent, c’est un homme qui vous tient à cœur. Il pense à vous, voilà pourquoi il a fait ce centre de santé. Il a aussi entendu votre demande concernant l’hôpital préfectorale de Lola, il va aussi construire l’hôpital préfectorale de Lola, il va me donner les ordres et moi je vais le construire. Il m’a aussi charger de vous dire, il a déjà entendu le problème lié au recrutement des personnes qui sont ici, vos filles et vos fils qui travaillent et qui ne sont pas payés. Une fois que nous aurons finis de faire la biométrie nous allons recruter vos enfants ils vont travailler et ils vont être payés. J’ai aussi d’autres comme bonne nouvelle, ici à Lola, le centre que vous avez ici à l’électricité et l’eau mais c’est grâce à l’énergie solaire. Lola et N’Zérékoré vous êtes dans la boucle ouest africaine pour l’électricité. Très bientôt ici à Lola vous aurez l’électricité dans le cadre de la boucle de l’Afrique de l’ouest et vous aurez le courant 24h/24», a-t-il permis. 

Poursuivant, Dr PÉTHÉ Diallo a transmis le message de paix et l’unité du président de la transition aux habitants de Lola.

« Le colonel Mamady Doumbouya m’a demandé de vous donner un message, il veut que tous les enfants, toutes les filles, maman tous les fils, papa de Lola qu’ils vivent en paix dans le respect de l’un et l’autre. Tous les habitants de Lola, quelques soient leur religion, opinion, niveau d’éducation, revenu, Provence, nous tous ici à Lola des enfants de la Guinée. C’est avec ça notre pays va avancer. C’est ça qu’il souhaite de vous donner la main, de vous respecter, de vous soutenir de vous acceptez…», a martelé Dr Mamadou pèthè Diallo ministre de la santé.

De N’ZÉRÉKORÉ, Sory Condé pour Reveil-Africain.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial