Mamou: Remise des diplômes aux élèves maîtres de L’ENI « Un pays sans culture est un pays sans avenir » dixit Elhadj NANA Kourouma

Fin d’une vie et début d’une autre pour les élèves maîtres  de la première  promotion  de l’école Normale des instituteurs de  Mamou. A l’issue de leur formation, ils ont reçu leurs diplômes ce  Samedi 14 janvier 2023 au cours d’une cérémonie solennelle organisée à cet effet. Cérémonie qui s’est déroulée en présence de cadres du gouvernorat et de la préfecture, ainsi que d’autres personnalités de la ville de Mamou

Ce sont au total 574 étudiants dont 298  filles, formés. A l’occasion de cette cérémonie, Monsieur Moriken Camara le directeur Général de l’école Normale des instituteurs de Mamou  est revenu sur les résultats élogieux de son institution grâce à l’engagement de son personnel.

« Il faut signaler que le 1er, le 2eme et le 4eme sur le plan national sont sortis de l’école Normale des instituteurs de Mamou. Ces  résultats  élogieux , éloquemment obtenu, est l’œuvre de tous les acteurs impliqués de Manou qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de nos étudiants. Qu’ils reçoivent ici nos sincères et vifs remerciements. Au courant de l’année scolaire 2021-2022, notre école avait un effectif de 574 inscrits dont 298 filles. Cet effectif était encadré par un personnel administratif et pédagogique au nombre de  09 dont une femme.» a dit le Directeur.

De son côté la porte parole  des récipiendaires,  Marie Mansaré a invité ses collègues à la quête de l’emploi. « C’est l’occasion pour nous, de nous préparer chers amis (es ) de promotion à affronter la vie pratique. Se former pour former est le symbole et le plus grand prestige de l’existence de l’homme. Elle ne sera pas si facile à tous les niveaux , mais seul le courage et l’abnégation pourront nous amener à la victoire. Par ailleurs nous sollicitons auprès des autorités compétentes leur implication en vue de faciliter notre insertion socioprofessionnelle. » a t-elle sollicité.

Quant au parrain de la  cérémonie, Elhadj NaNa kourouma a tout d’abord loué les efforts des enseignants avant d’inviter les diplômés à la conscience professionnelle.

« Parmi toutes les fêtes qui existent après la fête de l’indépendance, c’est celle de la fête des enseignants qui m’intéresse de plus.  Les enseignants est le baromètre de la société. C’est grâce à eux que nous  geront notre pays, C’est  grâce aux enseignants que nous avons connu nos intérêts, grâce aux enseignants que nous connaissons c’est que nous voulons , grâce aux enseignants que la vie est stable, sans enseignant la vie n’est rien.  C’est grâce aux  enseignants que nous sommes là . Un pays sans culture est un pays sans avenir .Que ces diplômes leurs servent de boussole pour s’orienter vers les actes positifs  de la vie  surtout  pour servir leur pays. De chercher un emploi et l’exercer durant leur existence dans ce bas monde. Ils ont choisi le meilleur métier parmi les métiers. Je leur demande d’être plus conscients dans le métier durant leur carrière professionnelle. » a indiqué Elhadj NaNa Kourouma.

Présidant cette cérémonie, le conseiller à la gouvernance régional  Alseny Barry au nom du gouverneur de région, a exprimé une grande satisfaction de voir ces jeunes recevoir leurs diplômes. Alseny Barry  a ensuite encouragé les récipiendaires à se constituer en association pour pouvoir bénéficier de l’accompagnement des partenaires.

« Au nom de Monsieur le gouverneur de Région nous vous disons félicitations pour ces années de labeur. Aujourd’hui le diplôme en main, cela ne suffit pas il faut aller de l’avant. Aller à la quête de l’emploi , car c’est qui compte pour arriver au succès ce n’est pas ce que l’on sait mais de ce que l’on fait avec ce que l’on sait. Nous souhaitons que vous formez une association des enseignants patriotes pour servir et accompagner votre pays à travers la formation de nos enfants. L’enseignant ne meurt jamais, l’enseignant est une usine inépuisable. Donc au nom de l’autorité régionale nous vous disons bonne chance. Enseigner parce que vous êtes formés pour ça . L’éducation est la seule arme qu’on peut utiliser pour changer  le monde  disait Nelson Mandela. » a dit Alseny Barry conseiller à la bonne gouvernance.

Il est à noter que L’ ENI de Mamou est la 10eme  et la dernière née du réseau des institutions publiques de formation initiale des maîtres formateurs  en Guinée.

De Mamou Bounayah Barry pour Réveil africain.Com/612261126.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial