𝐋𝐞𝐬 𝐢𝐦𝐩ô𝐭𝐬 𝐝é𝐜𝐡𝐢𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐭𝐢𝐬𝐬𝐮 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐞𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐥 𝐆𝐮𝐢𝐧ée𝐧

  1. «𝑳’𝒊𝒎𝒑𝒐̂𝒕 𝒑𝒆𝒖𝒕 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒂𝒗𝒆𝒓 𝒍’𝒊𝒏𝒅𝒖𝒔𝒕𝒓𝒊𝒆 𝒅𝒖 𝒑𝒆𝒖𝒑𝒍𝒆» : depuis 1776 et cette citation d’Adam Smith, les économistes libéraux ne cessent de reformuler le principe selon lequel «trop d’impôt tue l’impôt», autrement dit : des prélèvements trop élevés finissent par tarir la source des richesses. Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) Guinéennes sont à l’agonie. Étranglées par les impôts Elles respirent difficilement à cause de l’augmentation des impôts,  sans tenir compte des réalité économique du pays et du monde (crise russo-ukrainienne). Les impôts comme (IMF, CFU,VF, TA…) sont en train de détruire pratiquement tous les efforts du ministère du commerce, de l’industrie et des PME en matière de promotion de l’entreptenariat. C’est une politique qui décourage les investisseurs d’ici et ailleurs.
  2.  Le plein d’emplois serait un souvenir lointain dans l’économie nationale si rien est envisagé. Bien évidemment, depuis 2010 l’impôt minimum forfaitaire est passé de 3millions GNF à 30 millions. IMF (impôt minimum forfaitaire) étant une avance sur les autres impôts comme (IS, Bic…….).  Donc il n’est pas pertinent de le rendre cher étant donné qu’elle est payée en début d’année à un moment ou toute les charges sont à renouveler.  Les PME méritent d’être sauvées à travers d’une simple baisse d’impôts qui peut-être une politique de relance des activités et de création d’emploi.
  3. Il sera nécessaire de mettre en place des mesures incitatives pour l’employabilité de la jeunesse à travers les PME/PMI.  Cette dernière passe essentiellement par la baisse des impôts, la garantie et l’assurance pour les PME/PMI. Pour l’ère peu des mesures et solutions sont mises en places.

Mamadou Alpha DIALLO Diplômé en banque et finance à UGLC-SC Fondateur et gérant d’une PME/Tel:623606048

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial