Mamou: Les conseillers du CNT déplorent les conditions carcérales des prisonniers

Le Conseil National de la Transition installé depuis une année, a l’occasion de l’an 1 de son installation le bureau exécutif et l’ensemble des conseillers ont  décidé désormais  de procéder à  certaines de ses plénières dans l’arrière pays. Et la ville carrefour constitue la première étape de cette initiative qui vise à se  rapprocher de  ses mandants. La cérémonie d’ouverture des activités d’intérêt général a été présidée par le président du Conseil National de la Transition.

63 honorables conseillers sur 81 sont à Mamou pour activités d’intérêt général. Après la cérémonie certains membres du CNT se sont rendus à la maison centrale de Mamou pour rendre visite aux détenus mais aussi s’enquérir de leur état. Mais le constat est très alarmant  a constaté Réveil Africain à travers son correspondant basé dans la ville carrefour 

A sa sortie Maître Mohamed Traoré conseiller du CNT décrit les conditions déplorables des prisonniers.

« Les  condamnées et les personnes en détention provisoire , la non _ séparation des mineurs et les adultes , des questions d’infrastructures , sur la nourriture et la santé des détenus , j’avoue c’est une situation alarmante , le personnel d’encadrement est insuffisant, les moyens sont inadéquats. Je pense que l’État  le gouvernement guinéen et le CNT  doivent  travailler mieux pour améliorer leur condition de vie carcérale. Il faut respecter respecter la dignité humaine. La  Guinée a vraiment un long chemin à faire je pense il faut prendre cette affaire à bras le corps afin de trouver des solutions idoines. Nous avons toujours condamnés ces pratiques et la particularité de cette maison centrale c’est que moins des personnes qui sont en attente du jugement », a déploré Maître Traoré.

De son côté Souleymane  Kouyaté, le procureur du Tribunal de Première Instance de Mamou a tout d’abord salué la visite des conseillers avant de revenir sur préoccupations de son institution.

« D’abord je salue l’arrivée de cette mission des  conseillers du CNT qui a permis même de recenser les problèmes de tenus à Mamou. Et si cette mission venait à chaque fois dans nos prisons je suis convaincu beaucoup des problèmes seront résolus.Tout notre problème ici c’est au niveau des condamnés. Nous avons près de 170 condamnés ici sur les 200 personnes qui sont détenues dans cette maison centrale.  Certains sont condamnés à 20 ans 30 ans de prison. Il  ya cas des malades et l’infirmier a démissionné . Nous travaillons maintenant avec l’hôpital régional où nous payons nous même  nos factures. Imaginez si on laisse ces 200 personnes en abandon le procureur n’en sortira pas. c’est nous faisons notre mieux. Nous allons toujours atteler à améliorer les conditions de nos prisonniers ya des malades à l’intérieur », a dit le procureur.

Il est à noter que un garde pénitentiaire a été dénoncé par les prisonniers de mauvaise pratique de son métier et ce dernier a été suspendu par le procureur.

Nous y reviendrons

De Mamou Bounayah Barry pour Réveil Africain.Com/612261126

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial