Lola : des défenseurs de droit de l’homme dénoncent des violations des droits humains à lainé

Du 11 au 14 janvier 2024, un conflit s’est éclaté entre éleveurs et agriculteurs dans la préfecture de Lola plus précisément dans la sous-préfecture de Lainé. un mort, des blessés et plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés au cours de ce conflit tels que, destruction des biens publics : boutique, maisons et des engins roulants.

Ce lundi 22 janvier 2024, Le collectif des organisations de défense des droits de l’homme en Guinée Forestière a fait une déclaration dans laquelle, il dénonce et condamne des violations des droits de l’homme au moment de ce conflit ensuite, il sollicite auprès de l’Etat et des institutions internationales une assistance humanitaire pour les sinistrés de ce mal entendu.

« Après analyse des évènements survenus dans la commune rurale de Lainé, préfecture de Lola du 11 au 14 janvier 2024, après avoir déployé une mission d’observation et de documentation des violations, des droits de l’Homme, nous avons constaté de nombreuses violations des droits de l’Homme… Nous dénonçons et condamnons avec la dernière énergie ces nombreuses exactions et violations des droits humains, contraire au discours du président de la transition, le 05 septembre 2021. Nous nous insurgeons contre la déportation des personnes interpellées au nombre de soixante (60), vers les maisons d’arrêt de Kindia et Conakry en violation des dispositions du code de procédure pénale portant sur la compétence territoriale des juridictions. Nous exigeons l’ouverture rapide d’un procès afin que les coupables soient condamnés et les innocents libérés.

 Nous sollicitons auprès de l’Etat et des institutions internationales une assistance humanitaire pour les personnes blessées, déplacées et celles qui ont perdu leurs biens pendant ces évènements. Nous invitons les citoyens de Lainé de s’abstenir de recourir souvent à la violence, la destruction des édifices publics et privés lors des manifestations. En toute circonstance de privilégier le dialogue et la cohabitation pacifique et que force reste à la loi dans l’expression de leur mécontentement », a déclaré Maître Theodore Michel Loua, porte-parole du collectif.

Dans la même déclaration lu par ce défenseur de droit de l’homme en Guinée forestière au non de ses collègues, ledit collectif déplore le cambriolage des boutiques et magasins par des éléments des forces de l’ordre qui auraient selon eux, retirer des téléphones des citoyens et procéder aux arrestations qu’il qualifie d’injustes, il déplore aussi la déportation des détenus dans les maisons d’arrêt de Kindia et de Conakry.

DEPUIS N’ZÉRÉKORÉ SOULEYMANE NATUREL CONDÉ POUR RÉVEIL-AFRICAIN.COM/ +224622127976

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial