Livre : Aliou Bah présente son livre « Agir pour la Guinée »

Homme politique, Aliou Bah président du parti MoDeL a présenté son livre intitulé « Agir pour la Guinée » ce samedi 15 avril 2023 à l’université Kofi Annan de Conakry. C’était en présence de plusieurs invités notamment des anciens ministres, des ambassadeurs, des présidents de partis politiques, acteurs de la société civile.

« Agir pour la Guinée », est un livre de 180 pages réparti en trois grandes parties. « C’est une réflexion multisectorielle. Chaque étape de mon engagement politique correspond à un ensemble de situations qui m’ont inspiré de réflexion », affirme l’auteur.

La première partie ‘’pratique politique en Guinée : entre idéal de moralité de perversion’’, traite selon l’auteur la crise de confiance qui existe entre les gouvernants et les gouvernés. « c’est pour illustrer le fait que certains ont la perception que les politique changent dès qu’ils arrivent au pouvoir alors que le pouvoir ne fait révéler en réalité ce qu’ils sont où ce qu’ils ont toujours été », a-t-il déclaré.

Dans la deuxième partie, ‘’ les enjeux contemporains et les défis du futur’’, ici l’auteur évoque entre autres les problèmes constitutionnels. Selon Aliou Bah, sur la base des textes la Guinée n’a pas à envier à qui que ce soit. « théoriquement on eu des textes très progressistes. On a eu des constitutions si elles étaient valorisées nous aider à régler beaucoup de problèmes de société », explique-t-il. Puis de poursuivre en soutenant que la Guinée n’a pas un problème de constitution mais plutôt un problème de « grandeur de ses dirigeants ». Il estime de ce fait que le principe de l’ « alternance » pouvait être enraciné en Guinée en 2020 si l’ex président Alpha Condé n’avait pas pensé à lui seul.

Le troisième partie de l’œuvre traite de la ‘’ nécessité des réformes et le courage des actions’’, ici l’auteur a mis l’accent sur l’engagement de la jeunesse dans la vie active qui favorise à coup sûr le développement. Notamment avec les réseaux sociaux. Mais Aliou Bah dénonce, cependant, l’utilisation qu’en est faite par la jeunesse. « Je vois beaucoup de perversion mais les réseaux sociaux doivent constituer un instrument de construction de la société ».

En mettant ce livre à la disposition de la population, Aliou Bah espère contribuer au processus de développement de la Guinée. « Ce pays peut aller de l’avant. Servir la Guinée ne veut pas forcément dire être ministre, député, président de la République ou fonctionnaire d’Etat. Servir la Guinée c’est être honnête vis-à-vis de la société guinéenne, faire bien son travail là où vous êtes », a-t-il exprimé.

Ce livre édité par la maison Harmattan Guinée et est vendu à 190.000GNF.

N’Fam SIBY Pour Reveil-Africain.Com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial