Le SLECG de N’ZÉRÉKORÉ apporte son soutien à la presse “j’en suis sûr quand un syndicaliste est touché dans le pays, c’est tous les syndicalistes qui sont touchés”

Ce lundi 5 février 2024, les membres du bureau SPPG-N’Zérékoré ont reçu leur collègue du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (LECG) de N’Zérékoré. 

C’est à 11h TU qu’ils sont venus à la maison régionale de la presse de N’Zérékoré où ils se sont entretenus durant des heures.

Le but de cette visite est d’apporter leur soutien a leur collègue syndicat de la presse en particulier et en général toute la presse guinéenne qui traversent un moment troublant de son histoire. Brouillage des fréquences, restrictions de l’internet et l’arrestation du défenseur des hommes du micro en guinée.

 Prenant la parole, le camarade Amara Kadiatou Camara Secrétaire général du SLECG e N’Zérékoré est revenu sur le motif de leur présence parmi ses collègues syndicat journaliste.

 « Nous avons dit qu’il fallait que nous venions vous rendre une visite de courtoisie et de solidarité, la presse est un maillon fort pour une nation. Nous avons fait un constat en ce qui concerne l’arrestation de notre camarade de lutte Sékou Jamal Pendessa, nous ne pouvons pas rester inertes, il faudrait qu’il ait une solidarité syndicale ».

Plus loin,  Amara Kadiatou Camara a mentionné les efforts fournis dans le passé par la presse pour la défense de la vérité. Et, sans oublier l’effort personnel du général Pendessa envers les enseignants.

« L’ex-gouvernement avait interdit aux journalistes de donner la parole au secrétaire général du SLECG Aboubacar Soumah. La presse privée a essayé de briser les étapes, la presse a montré au peuple de Guinée et au monde entier que la liberté d’expression est une priorité.En cette période notre Camarade Sékou Jamal Pendessa et la radio Espace avaient donné la parole à Aboubacar Soumah. La presse défend toujours la vérité. Donc, nous vous demandons de continuer dans ce sens, de défendre toujours la vérité, et sachez que le peuple de Guinée restera toujours reconnaissant envers vous », a-t-il souligné.

De son côté, la secrétaire générale de l’antenne locale du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG) dans la région de N’Zérékoré, se dit très touché par le geste de ses collègues syndicat du SLECG de N’Zérékoré « Nous sommes très touchés de cette visite de courtoisie et de solidarité. Vous savez la famille syndicale nous devons rester unis dans cette lutte. La liberté d’expression ne se négocie jamais. La lutte du général Pendessa c’est une lutte noble. Et nous allons toujours rester derrière Sékou Jamal Pendessa, malgré il est à la maison centrale. Du fait que vous vous êtes déplacés venir nous réconforter, nous vous remercions », conclut Makan Soumaoro.

A noter que, ces syndicalistes disent être impatients de la décision qui tombera de l’assemblée des syndicats qui se tiendra demain mardi 6 février 2024 à 10h00 heure locale à la bourse de travail à Conakry pour se mettre en marche pour la libération du camarade Sékou Jamal Pendessa.

DEPUIS N’ZÉRÉKORÉ, SOULEYMANE NATUREL CONDÉ POUR RÉVEIL-AFRICAIN.COM/+224622127976

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial