Le retour triomphal de Mamadou Cellou Dalein Diallo président de l’UFDG( Union des Forces Démocratiques de Guinée) défraie la chronique sur la sphère politique guinéenne.

Une telle situation ne laisse pas indifférent les militants et sympathisants de l’UFDG de Kindia. C’est du moins un constat fait par notre site d’information Réveil -Africain.com à travers son correspondant depuis Kindia.  

Longtemps attendu par ses militants et Sympathisants, le retour du président de l’UFDG Elhadj  Mamadou Cellou Dalein Diallo au  bercail n’est qu’une question de temps. En tout cas , c’est ce qui a laissé entendre le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée ( UFGD),  Fodé Oussou FOFANA lors de la dernière Assemblée générale dans leur siège. Une décision largement appréciée par  les militants du parti phare de l’opposition guinéenne dans la cité de Kania .

C’est le cas du secrétaire Fédéral de l’UFDG Kindia 2 Ismaël Forécariah Camara qui s’exprime en ces termes «  c’est un sentiment de joie et de bonheur. Cellou Dalein Diallo est un citoyen Guinéen, il est leader politique. Son retour en guinée est très  attendu.  Pour le moment c’est un sentiment de satisfaction. Il a quitter et il revient dans sa terre natale pour continuer les activités politiques dans son pays.  Il est vivement attendu en Guinée par ses militants» a déclaré le secrétaire Fédéral de l’UFDG kindia 2 . 

ISMAEL FORÉCARIAH CAMARA

En ce qui concerne l’implication de cellou Dalein Diallo dans l’affaire d’Air Guinée  qui l’oppose à l’Etat guinéen,  Ismaël Forécariah Camara  a fait savoir que le problème d’Air Guinée est un acharnement contre son leader « vraiment c’est un acharnement politique. Ce que le CNRD doit connaitre, le problème d’Air Guinée n’est pas un problème de la Guinée seulement. Ce problème découle d’un programme de la Banque Mondiale que l’on appel le PAS( Programme d’Agissement  Structurelle). Bien avant ce programme , la Guinée en 1984 est rentrée dans les isolements  des Nations  et a souscrit avec la Banque Mondiale . Il y’a eu le désengagement de l’Etat par rapport à la production. C’est dans ce cadre que la Guinée est allée au près de la Banque Mondiale  pour un prêt ,les pays africains en général. C’est dans ce cadre que beaucoup de compagnies sont allées par rapport à ça. Donc quand ils disent que c’est le problème d’Air Guinée , moi  je dirai que c’est un acharnement contre cellou » a souligné notre interlocuteur Ismaël Forécariah Camara secrétaire fédéral de l’UFDG Kindia 2. 

Pour sa part, Ibrahima Balde un partisan de l’UFDG trouve normal le retour de cellou Dalein Diallo dans le pays avant d’annoncer l’accueil chaleureux qui sera réservé au patron de l’Union des Forces Démocratique de Guinée ( UFGD)  « En tant que partisan de l’UFDG, c’est tout à fait normal qu’Elhadj Cellou Dalein Diallo rentre dans le pays  se voir avec ses militants. Tout d’abord il est citoyen Guinéen, là il doit rentrer et il va rentrer!  On est entrain de lui préparer un accueil chaleureux à l’aéroport AST . On va lui réceptionner de la manière la plus  extraordinaire » a laissé entendre le partisan de l’UFDG de Kindia Ibrahima Baldé.

IBRAHIMA BALDÉ

À rappeler qu’il y a de cela 16 mois depuis que cellou Dalein Diallo a quitté son pays d’origine après la démolition de son domicile  sis à Dixinn par les autorités de la transition.

Affaire à suivre …

De Kindia, Daouda Sogolon Bangoura pour Réveil -Africain.com/(00224)623229707

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial