Le Président du CNT Dr Dansa Kourouma rend un vibrant hommage à Elhadj Boubacar Biro Diallo « On écrira pas une constitution par le plaisir de l’écrire, mais nous voulons écrire une constitution qui nous ressemble et qui nous rassembble

Pendant son séjour à Mamou à l’occasion de l’an 1 du conseil National de la Transition,  le président du conseil National de la Transition a rendu un hommage mérité à l’ancien président de l’Assemblée nationale Elhadj Boubacar Biro Diallo ce  jeudi 09 février 2023 à son domicile situé dans le quartier Poudrière dans la commune urbaine de Mamou a constaté Réveil-Africain.Com  travers son correspondant basé dans la Région administrative de Mamou.

 Dr Dansa Kourouma le président du Conseil National de la Transition accompagné de ses honorables conseillers, des autorités locales, des sages et des érudits du Fouta Djallon étaient fortement mobilisés chez le premier président de l’assemblée nationale guinéenne de l’ère du multipartisme sous les règnes du feu Général Lansana Conté pour reconnaître les multiples services rendus à la Nation Guinéenne par le centenaire et intrépide,  Elhadj Boubacar Biro Diallo.

Très touché et émis par la bravoure de l’ancien locataire de l’assemblée nationale, Dr.  Dansa kourouma estime qu’il faut se confier  et confier également la transition à la Bibliothèque, Elhadj Boubacar Biro Diallo.

« Au nom des conseillers et à mon nom personnel nous sommes venus à Mamou pour se confier à notre cher papa, Elhadj Boubacar Biro Diallo. La transition c’est une coquille. Ya un contenu et une vision, ya la volonté, ya l’ambition. Nos ambitions en matière de réalisation, ya ses responsables, dont le président de la transition, le premier Ministre, le gouvernement et le CNT qui fait office de parlement. Nous sommes pour le confier le contenant et le contenu de la transition. Si je compare la transition à un bateau ou  une pirogue qui veut traverser le fleuve. Ya le piroguier,  ya les passagers. Le piroguier c’est le président de la transition les passagers c’est le peuple. Si il faut commencer à benir on commence par le piroguier ou par les passagers ? Je pense il faut d’abord benir pour le piroguier pour que Dieu lui donne l’intelligence, le courage, la force nécessaire de faire traverser les passagers. Nous sommes là pour se confier à lui. Je suis sûr de quelque chose si le pouvoir se repose sur la crainte d’Allah et le respect de la loi ce pouvoir réussira. Mais tout  pouvoir qui compte  sur autre chose en dehors de ces deux  c’est un pouvoir éphémère parce que c’est châtain qui guidera ce pouvoir. On ne peut venir ici à MAMOU sans venir chez notre doyen pour qu’il devienne notre porte parole, pour nous confier aux sages pour qu’ils nous réservent une partie de leur prière,  pour que le  présent là définisse le contour de   l’avenir. C’est pourquoi je suis là avec ma toute la délégation  avec toutes les autorités locales. Nous avons besoin de vos prières. Quand on est sincère on se confie aux personnes sincères. Nous nous croyons à Allah, au Coran et aux bonnes personnes qui laissent tout pour Allah et qui acceptent tout pour Allah. Et si ces personnes demandent à Allah et je suis convaincu qu’Allah exaucera leurs prières. Nous sommes pour ça en plus de nos événements. Nous voulons partir avec la crainte d’Allah et la bonne vision. Nous avons tous juré sur le Coran. Nous membres du CNT et les membres du gouvernement, mais en jurant certains étaient sincères d’autres non. Mais moi en jurant j’étais sincère car je peur du coran, le Coran c’est la parole d’Allah. Nous sommes vos enfants nous sommes entièrement à votre disposition. Nous écrivons des bonnes choses pour ce pays. Nous demandons vos prières. On écrira pas une constitution par le plaisir de  l’écrire,  mais nous voulons écrire une constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble. Je termine par cette interrogation. Vous avez une population composée à peine de  98%  d’hommes de croyance à un seul Dieu et vous écrivez une loi où ces personnes qui représentent 98% ne sont pas impliquées, mais vous écrivez pour qui maintenant ? Je demande vos conseils et vos bénédictions »,  a expliqué le Dr Dansa kourouma.

Prenant la parole devant une foule immense, Elhadj Boubacar Biro Diallo s’est dit très satisfait avant de prodiguer des sages et utiles conseils aux parlementaires et aux guinéens.

« Je vous remercie très sincèrement. Vous savez Dieu a dit dans le saint coran il ne parle par plaisir mais par conviction il dit « Quiconque fait du bien si petit soit- il il verra le bien qu’il a fait et il aura sa récompense. Il faut être convaincu ça c’est la réalité ». Donc je demande à tous mes compatriotes c’est  d’être honnête et sincère envers sois même avant d’être  sincère avec les autres. Moi ma devise c’est de dire la vérité rien que la vérité à qui que ce soit et quelque soit le prix. Je vous remercie pour ce déplacement que Dieu nous longue vie et des enfants dignes de nous respectueux de la religion musulmane. Que Dieu sauve la Guinée et les guinéens. Je voyageais partout dans le Monde mais ce que Dieu a donné la Guinée du bien il n’a donné nul part. Nous devons remercier Dieu et d’être honnête très honnête rien ne paye que l’honnêteté. Je vous recommande l’union  dans la sincérité et la fraternité pas par la bouche mais par les actes. Je souhaite tout le monde longue et prospérité »,  a dit le doyen Elhadj Boubacar Biro Diallo.

De MAMOU  Bounanya BARRY pour Réveil-Africain.Com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial