Le Palmarès d’Honneur de la LDRG : les 5 étoiles de l’année 2023

Comme il est de coutume en cette période spécifique de l’année, nous tenons à partager avec vous le Palmarès d’Honneur de la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée (LDRG). Le Palmarès d’Honneur est un classement désintéressé et objectif qui a pour vocation de rendre hommage aux cinq principaux acteurs qui se sont distingués au cours de l’année pour leur engagement, leur effort, leur sacrifice et leur contribution en faveur d’une Guinée meilleure aujourd’hui et pour l’avenir. Ce Palmarès d’Honneur de la LDRG a aussi vocation à, non seulement remercier ses lauréats pour leur service à la nation, mais aussi à les encourager à redoubler d’efforts sur le même chemin. L’un des principaux critères de sélection des lauréats est l’impact à l’échelle nationale de leur œuvre.


Ainsi, le classement ci-dessous est exclusivement celui de la LDRG pour l’année 2023 et il repose sur l’objectivité dont nous faisons preuve, année après année, dans notre observation et analyse de l’environnement socio-économique et politique de notre pays:

Le Chef de l’État et le Premier ministre

1ère place – Le tandem Col. Mamadi Doumbouya et son Premier ministre (Mr Bernard Goumou) : Le Chef de l’État occupe cette place pour la troisième année consécutive au regard du bilan des deux années de réformes continues qu’il a su maintenir. Le Premier Ministre Bernard Goumou apparaît dans ce classement pour le caractère pragmatique qu’il a su insuffler à sa fonction. Mr Bernard Goumou ne se contente pas d’être dans les armoiries de la république. Tout au long de 2023, il était très souvent sur le terrain aux quatre coins du pays pour faire le suivi des travaux et projets publics. Ces deux têtes de l’exécutif ont su former un tandem gagnant. 

Le trio innovant du système éducatif

2ème place – Le trio des ministres de l’éducation : Mme Diaka Sidibé, Mr Alpha Bacar Barry, Mr Guillaume Hawing. Ces trois ministres font leur apparition dans notre classement, non seulement pour le leadership dont ils font preuves à la tête de leur ministère depuis leur prise de fonction, mais aussi, grâce à la dynamique de changement, d’innovation et de qualification du système éducatif de notre pays qu’ils ont su insuffler dans leur ministère respectif. En l’espace de seulement 24 mois, ce trio a réussi à développer avec professionnalisme et classe une synergie positive susceptible de changer les perspectives pour ce secteur névralgique de l’avenir de notre pays.

Président du CNT, Dr Dansa Kourouma

3ème place – Le Président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma : Le Président du CNT fait son apparition dans ce classement restreint, non seulement parce qu’il a réussi à dépoussiérer l’institution qu’il préside en moins de 24 mois, mais de plus, grâce à sa perspicacité, il a réussi à remettre le CNT au cœur de la transition. Ce n’était pas un défi gagné d’avance. De la diplomatie parlementaire, aux journées sportives et citoyennes, en pasant par le contrôle de l’action du gouvernement, les débats d’orientation constitutionnelle et la qualification des conseillers nationaux, l’Honorable Dansa Kourouma a réussi à innover et apporter un équilibre indispensable au bon fonctionnement de la transition.

4ème place – La compagnie Rio Tinto : cette multinationale de classe mondiale apparaît dans ce classement restreint car, non seulement elle a voulu parier fort sur nous, nous la Guinée et nous les Guinéens, mais de plus, elle a accepté d’embarquer dans un projet d’envergure mondiale avec nous : le projet Simandou. Les investissements colossaux dans le cadre du projet Simandou ont déjà commencé à transformer le pays et à offrir des emplois à la jeunesse du pays. Ceci est une reconnaissance envers Rio Tinto et l’ensemble du consortium en charge du projet Simandou. La Guinée doit à présent mériter cette confiance et être irréprochable dans ses engagements transactionnels avec le consortium du projet Simandou.

Le tri-type de la jeunesse

5ème place – Le tri-type de la jeunesse guinéenne se résumant comme suit : « les jeunes champions d’Afrique de basketball, les jeunes ayant majoré aux examens nationaux, et les jeunes de l’Axe s’étant approprié la fête de l’indépendance ». Vous pouvez aussi l’appeler, le tri-type « sport-santé, études, engagement citoyen ». Ces jeunes font la fierté de notre nation. Au cours de cette transition, ils réapprennent à rêver grand et à aspirer à mieux. Nous les aimons et il est du devoir de tout un chacun de contribuer à faire vivre leur espoir. 


Ainsi se clos le Palmarès d’Honneur de la LDRG pour l’année 2023. Le choix n’a pas du tout été facile, tant il y a d’autres acteurs, anonymes ou connus, qui se sont formidablement distingués au cours de l’année 2023. Nous pensons notamment au ministre des Travaux publics et des infrastructures, de même qu’au tandem Inspecteur Général et Vérificateur Général de l’État. Mais pour l’année 2023, ce sont là les acteurs qui occupent les cinq places de ce classement de la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée (LDRG). Nous honorons nos lauréats au nom de la patrie et nous les encourageons à persévérer sur le chemin du dévouement et du service total à la nation.


Mr Mamadou Oury Diallo, Président de la LDRG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial